Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Guide des carrières : nouvelles grilles indiciaires et carrières

Cette édition spéciale de 44 pages du guide des droits et des carrières des personnels des administrations parisiennes a vocation à présenter les nouvelles grilles indiciaires et les carrières issues du protocole d’accord relatif aux Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) que le gouvernement a décidé d’appliquer.

Nous avions prévu de réactualiser entièrement, au printemps 2017, les 148 pages du guide diffusé en 2014 à 40 000 exemplaires. Les programmes proposés par les candidats aux élections présidentielles et législatives nous ont incités à revoir notre décision.

En effet, il est fort probable que le candidat élu reviendra sur de nombreuses dispositions contenues dans notre guide en particulier sur le temps de travail et les retraites. Il nous a donc paru plus prudent d’attendre, plutôt que de diffuser une édition qui sera obsolète dans quelques mois.

En attendant l’édition de 2014 qui reste disponible sur intranet Ville de Paris et internet, reste valable pour l’essentiel.

Malgré quelques progrès dus pour l’essentiel à l’action des salariés, nous sommes depuis plus de 30 ans dans une période de régression des droits sociaux et d’aggravation des conditions de travail.

La précarité de l’emploi se généralise, obtenir un CDI ou un emploi de fonctionnaire est devenu un parcours du combattant. la Ville de Paris emploie des milliers de vacataires et de contractuels sans respecter leurs droits. Il nous a fallu ainsi plus de 6 mois d’intervention auprès de la Mairie de Paris pour imposer l’application du SMIC à des milliers de vacataires de la DASCO.

Les départs en retraite sont de plus en plus différés pour obtenir une retraite dont le montant est souvent indécent. Il n’est plus inconcevable d’imaginer que l’ensemble des dispositifs de protection sociale soient démantelés d’ici quelques années.

Plus que jamais, dans ce contexte, les salariés ont besoin de connaître leurs droits pour défendre leurs conditions de travail et leur rémunération. Il n’y a pas de liberté sans connaissance de ses droits et cette connaissance est pour nous un outil pour plus d’égalité et de fraternité, ce que, dans notre langage parfois un peu dépassé de syndicalistes, nous appelons la solidarité.

Cette publication est donc, pour nous, un outil à votre disposition pour mieux vous défendre, pour l’interpellation de nos employeurs et un appel au débat sur les lieux de travail pour élaborer des propositions, agir efficacement et donner le goût d’un syndicalisme utile.

Dans la version électronique les mots soulignés en bleu incluent des liens électronique sur internet ou intranet Ville de Paris.

L'édition électronique est téléchargeable sur le site, l'édition papier est disponible gratuitement au syndicat  6 rue Pierre Ginier, 75 018 Paris.