Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

UNE PROPOSITION AMELIOREE SUITE À L’INTERVENTION DU SUPAP-FSU !

MAIS CELA RESTE INSUFFISANT !

 

 

Le SUPAP-FSU invite à une

ASSEMBLEE GENERALE DES GARDIENS

Jeudi 16 mars de 14h à 16h

à la Bourse du travail, salle Jean Jaurès

3, rue du Château d’Eau Paris 75010 

Les gardiens bénéficient d’une autorisation d’absence auprès de votre Direction pour participer à cette réunion autorisée par l’administration.

 

La DASCO avait fait une première proposition de règlement de service des gardiens, en mai dernier, ne respectant pas les 35 heures. Le SUPAP-FSU était intervenu, auprès de la DASCO et de la DRH, pour demander l’application de la loi sur le temps de travail. Ceci avait provoqué l’abandon du premier projet de règlement de service.

Jeudi 2 mars, une nouvelle proposition a été faite par la DASCO :

Les gardiens travailleraient les 36 semaines scolaires, ainsi que la première et la dernière semaine des vacances d’été, soit 38 semaines. Ils seraient donc obligatoirement en congés pendant toutes les autres périodes de vacances scolaires.

Les gardiens travailleraient du lundi au vendredi de 7h à 19h avec 2h de coupure par jour, plus 2h30 de coupure à placer sur une journée.

 

CE QUI VA DANS LE BON SENS

  • Les gardiens seraient de repos les samedis (un gardien vacataire prendrait le relais).

     

  • Les gardiens termineront leur journée à 19 heures (un gardien vacataire prendrait le relais et s’occuperait de la fermeture de l’école après le départ des CMA, ABA, associations …). Les gardiens logés seront donc en week-end dès le vendredi soir à 19 heures.

     

  • Actuellement le temps de travail effectif est de 55h30 (en réalité il dépasse les 60 heures si l’on inclut les soirées). La DASCO propose une semaine de travail de 47h30.

     

  • Les agents bénéficieraient de 66 jours de congés au lieu des 57,5 jours actuels.

CE QU’IL FAUT AMELIORER

  • Le temps de travail, proposé par la DASCO le 2 mars, ne respecte toujours pas la loi sur les 35 heures. Les gardiens travailleraient entre 1757 et 1786 heures par an, en fonction du positionnement des jours fériés. Le temps de travail ne doit pas dépasser 1547 heures annuelles à la Ville de Paris, que le gardien soit logé ou non !

     

  • Les congés sont intégralement cadrés. INADMISSIBLE ! Les gardiens seront obligatoirement en congés pendant les périodes de vacances scolaires (plus de monde, locations plus chères). En l’état actuel du projet, les gardiens ne pourraient poser aucune journée pendant les 38 semaines de travail prévues !

     

  • Les gardiens dont certaines contraintes (poubelles à sortir) sont imposées au-delà du temps de travail dû (25 % des écoles) continueraient à effectuer cette tâche, au titre de l’astreinte. Cela crée une rupture d’équité entre agents.

     

  • Lors de leurs astreintes, les gardiens devront rester joignables et être en mesure de rejoindre leur lieu de travail dans un délai de 30 minutes.

     

LE SUPAP-FSU REVENDIQUE !

  • Un cycle de travail respectant les 35 heures, donc un temps de travail ne dépassant pas 1547 heures annuelles ! Contrairement à ce que prétend une représentante de l’UNSA, les gardiens ne risquent pas de perdre leur logement si notre syndicat continue de demander l’application des 35 heures. La Sous directrice des ressources a bien précisé que ce n’était pas l’intention de la DASCO.

     

  • La possibilité de poser des congés sur les temps scolaire et pas uniquement sur les périodes de vacances scolaires.

  • La possibilité pour les gardiens de s’éloigner de leur école en soirée sans contraintes, du moment qu’ils restent joignables.

 

LE SUPAP-FSU PROPOSE, PAR EXEMPLE :

 

  • Un temps de travail de 44 heures semaine (7h-19h avec 2 heures de coupure les lundis, mardis, jeudis, vendredis, et 7h-12h les mercredis avec 1 heure de coupure)

  • 2 semaines de congés supplémentaires sur le temps scolaire.

Cela représenterait de 1534 à 1564 heures annuelles de travail selon les années !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article