Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BAC + 3 : Toujours pas !

Ségolène Neuville a annoncé, comme le SUPAP FSU le craignait et l’avait prédit, que seuls les futurs diplômés titulaires du Diplôme d’État réformé seront reconnus au niveau Bac+3. Tous les professionnels actuellement titulaire des Diplômes d’État (ASS, ES, CESF, EJE) continueront à voir leurs 3 années d’étude post bac reconnues… Bac + 2.

Un camouflet !

 

Catégorie A poil !

C’était annoncé, les professionnels de la fonction publique (et seulement eux) seront reconnus Catégorie A. Nous nous sommes cependant toujours refusés à crier victoire, car, lorsque les professionnels demandent la catégorie A, ils demandent la rémunération qui va avec, et pas seulement une lettre !

Si les indices sont plus élevés, ne nous y trompons pas : ce qui est proposé est un allongement des carrières et des gains de quelques douzaines d’euros…Et les grilles indiciaires proposées par le gouvernement sont synonymes à la Ville de Paris d’une revalorisation indemnitaire quasi nulle accompagnant la tant attendue « Catégorie A ».

Une aumône…

Et maintenant ?

Pour le SUPAP FSU, la reconnaissance des compétences, missions et responsabilités des travailleurs sociaux est indispensable :

  • D’une part, puisque 100 ans après la professionnalisation des missions médico-sociales, il est grand temps de reconnaitre que les personnes qui les exercent ne sontplus des dames patronnesses, engagées par vocation et dénuées de prétentions salariales, mais des professionnels dont les diplômes et compétences méritent la reconnaissance et le salaire à la hauteur de leurs années d’étude.

  • D’autre part, puisque dans un contexte de perte de sens du travail social, il est nécessaire de réaffirmer notre positionnement en tant que professionnels experts du social pour mieux refuser qu’on nous maintienne dans des rôles gestionnaires ou administratifs. Et cette affirmation passe aussi par la reconnaissance de nos diplômes, de nos compétences.

Sans la mobilisation des professionnels et étudiants, les organisations syndicales, engagées depuis des mois pour le travail social, ne peuvent rien !

Alors, parce que « Bon(ne)s, ça s’écrit pas avec un C »,

le SUPAP-FSU appelle les travailleurs sociaux à exiger le respect qu’ils méritent en allant, au besoin, le chercher dans la rue !

Travailleurs sociaux : Informez-vous, Indignez-vous, Mobilisons-nous !

Ne ratez pas les dates de mobilisation à suivre !

Vous pouvez vous abonner au blog de l'a section DASES CAS-VP du SUPAP_FSU qui suit l'actualité du travail social, en cliquant sur le lien ci-dessous

http://dases-supap-fsu.over-blog.com/mail/form

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article