Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN PROJET PRESQUE FINALISE SUITE A LA REUNION DU 19 AVRIL

La réunion du mercredi 19 avril a permis d’avancer sur plusieurs points. Une dernière réunion avec l’administration aura lieu le 3 mai pour finaliser les projets de règlements de service, de note sur le cycle de travail et de délibération pour le Conseil de Paris.

Cela permettrait la mise en œuvre du règlement de service dès la prochaine rentrée de septembre et l’application de la note sur le nouveau cycle de travail à compter du 1er janvier 2018.

Comme nous l’indiquions dans notre tract de mardi, il y avait encore plusieurs points à préciser, notamment sur les 12h30 de pauses hebdomadaires. Voici les différentes avancées et les derniers points à régler ou préciser.

Le SUPAP-FSU et FO ont obtenu :

  • Nous demandions que les gardiens bénéficient d’une compensation pour les heures effectuées au-delà de 19h (absence de dernière minute du vacataire remplaçant, retard parent après 19h). Nous avons obtenu l’ajout sur la note de service de la mention : « Récupération possible en cas de dépassement exceptionnel de la borne horaire de 19h00 ».
  • Sur le fait que les gardiens doivent rester joignables sur le téléphone portable le soir après 19h et le week-end, nous avons obtenu comme nous le demandions que soit ajoutée la mention « en cas d’urgence » pour éviter les dérangements abusifs.
  • Le gardien pourra bien s’absenter de l’école lors de ses pauses et non pas de la loge comme c’était notifié précédemment. Il s’agit en effet bien d’un temps où le gardien est libre de ses mouvements et n’a pas à rester joignable.

L’ensemble des organisations syndicales ont obtenu :

  • La suppression de la mention d’ouverture systématique des portes de classes lors de la ronde matinale. Nous sommes tombés d’accord avec l’administration sur la formulation suivante : « le gardien s’assure qu’aucun problème n’est survenu dans les locaux, et notamment dans les classes ».

Les derniers points à préciser :

  • Le SUPAP-FSU et FO ont relancé l’administration sur la possibilité, pour les gardiens, de s’éloigner à 45 minutes de l’école, au lieu de 30 minutes dans le projet actuel, au-delà de 19 heures en semaine. La DASCO doit nous donner un arbitrage sur cette question lors de la dernière réunion.
  • Le dernier sujet majeur pas totalement réglé est celui des modalités de prise des 12h30 de pause hebdomadaires. Les propositions de la DASCO vont dans le bon sens avec un large panel de possibilités de découpage. En effet, les gardiens pourraient, après validation par le directeur d’école en concertation avec les chargés :
  • Prendre 2h de pause sur 4 jours et regrouper 4h30 sur le 5e jour
  • Prendre 2h30 de pause tous les jours
  • Prendre une pause unique de 2h ou 2h30 (obligatoirement entre 11h et 15h) ou fractionner la pause de 2h ou 2h30 en deux prises (une le matin, une l’après-midi, sachant qu’aucune pause ne pourra être inférieure à 20 minutes et que l’une des pauses devra être prise juste avant ou juste après l’interclasse).

Malgré ces avancées, nos syndicats considèrent que 2 points ne sont pas satisfaisants :

  • Le temps de travail de 1750 heures annuelles par régime d’équivalence
  • L’absence de prime pour les sorties de poubelles avant 7h ou après 19h

Le SUPAP-FSU et FO vous invitent à une

ASSEMBLEE GENERALE DES GARDIENS

Mardi 2 mai de 9h15 à 10h45

à la Bourse du travail, salle Eugène Varlin

3, rue du Château d’Eau Paris 75010

Vous bénéficiez d’une autorisation d’absence auprès de votre Direction pour participer à cette réunion autorisée par l’Administration. Vous n’avez pas à poser de RTT !

Nous vous donnerons des précisions sur l’ensemble de ces sujets, et notamment sur le sujet complexe des 12h30 de pauses hebdomadaires lors de l’assemblée générale.

Venez nombreuses et nombreux le 2 mai nous dire si vous validez ces propositions de règlement de service et de note sur le temps de travail

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article