Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dernière réunion a eu lieu mercredi 3 mai en présence de l’administration et des organisations syndicales représentatives. Quelques modifications ont été apportées.

Les projets de règlement de service et de note sur le temps de travail seront soumis au vote du CHSCT du 23 mai et du Comité Technique du 12 juin. La délibération sera présentée au Conseil de Paris de juillet.

Si ces instances valident les différents textes, le règlement de service sera progressivement mis en œuvre à partir du 1er septembre 2017 et la note sur le temps de travail prendra effet au 1er janvier 2018.

LES DERNIERES EVOLUTIONS

  • La DASCO a validé notre demande : les gardiens pourront bien s’éloigner à 45 minutes de l’école (au lieu des 30 minutes initialement prévues) en semaine après 19 heures.

Ø Sur les modalités de prise des 12h30 de pause hebdomadaires, la DASCO a confirmé les différentes possibilités listées ci-dessous, qui doivent être validées par le directeur d’école en concertation avec le chargé de coordination :

  • Prendre 2h de pause sur 4 jours et regrouper 4h30 sur le 5e jour (sauf mardi ou vendredi après-midi)
  • Prendre 2h30 de pause tous les jours
  • Prendre une pause unique de 2h ou 2h30 (obligatoirement entre 11h et 15h) ou fractionner la pause de 2h ou 2h30 en deux prises (une pause de 30 minutes matin et le reste l’après-midi ou l’inverse, pause de 30 minutes l’après-midi et le reste le matin)

En revanche, la DASCO n’a pas validé notre demande de découpage de la pause de 4h30 en deux. Cela permettrait aux gardiens de prendre 30 minutes de pause le matin et ainsi de bénéficier d’une pause de 4h l’après-midi de 15h à 19h et d’éviter de revenir sur l’école en fin de journée. Nous déposerons un amendement sur cette question, qui intéresse de nombreux gardiens, lors du Comité Technique du 12 juin.

RAPPEL DES POINTS PRINCIPAUX DU NOUVEAU REGLEMENT

Ce projet de règlement et d’organisation du temps de travail constituent un réel progrès par rapport aux conditions actuelles imposées aux gardiens, même si certaines questions posent problème. Nous avons listé ci-dessous les points positifs et négatifs de la proposition de la DASCO.

LES AVANCEES SIGNIFICATIVES

  • Les gardiens logés travailleront du lundi au vendredi de 7h à 19h. Ils seront donc en week-end dès le vendredi soir 19h et auront l’ensemble des soirées libres (en restant joignables en cas d’urgence par téléphone et en ne s’éloignant pas à plus de 45 minutes de l’école)
  • Les gardiens logés travailleront 47h30 par semaine au lieu de 55h30 au minimum actuellement et souvent plus de 60h avec les activités du soir.
  • Les gardiens bénéficieront de 66 jours de congés en 2018 au lieu des 57,5 jours actuels. Le nombre de jours de congés sera différent chaque année en fonction du calendrier des jours fériés.
  • Les gardiens pourront prendre leur 12h30 de coupure selon de nombreuses possibilités (voir ci-dessus). A noter, pendant ces 12h30 de pause, les gardiens n’ont pas à être joignables et peuvent s’éloigner de l’école sans contraintes.

LES POINTS PROBLEMATIQUES

  • Le temps de travail de 1750h par an reste bien au-delà de celui des autres agents de la Ville aux 35h même si c’est nettement mieux que la situation actuelle. Nous contestons toujours la légalité du régime d’équivalence mis en place par la Ville.
  • Les congés sont trop cadrés. Les gardiens seront obligatoirement en congé sur l’ensemble des petites vacances et grandes vacances sauf la première et la dernière semaine d’été. Nous avons obtenu la possibilité pour les gardiens de prendre jusqu’à 5 jours de congés sur le temps scolaire rattrapable sur une période de vacances scolaires. Ce n’est pas suffisant pour beaucoup de gardiens.
  • L’absence de prime pour les gardiens concernés par les sorties de poubelles avant 7h et après 19h.

Le SUPAP-FSU vous invite à une

ASSEMBLEE GENERALE DES GARDIENS

pour répondre à l’ensemble de vos questions

sur ce nouveau règlement de service

Mercredi 21 juin de 14h à 16h salle Eugène Varlin

Ou

Jeudi 22 juin de 14h à 16h salle Jean Jaurès

à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau Paris 75010

Vous bénéficiez d’une autorisation d’absence auprès de votre Direction pour participer à l’une de ces réunions autorisées par l’Administration. Vous n’avez pas à poser de RTT !

Paris, le 10 mai 2017

 

Commenter cet article

benali 15/06/2017 15:34

Merci de nous conseillez , que dois-je faire , je suis gardien d’École à Villejuif à deux pas de paris est en travaille 43h par semaines et 35j de vacance par ans , je suis logé , logement de fonction .merci pour votre réponse .

SUPAP-FSU 23/06/2017 09:54

Je ne peux que vous proposer de voir avec une organisation syndicale représentée sur la commune de Villejuif. Cordialement;