Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics a  rencontré pour la première fois cette semaine les organisations syndicales représentant la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires) à Bercy.  Mardi, sur RTL, Gérald Darmanin soutenait que l’engagement d’Emmanuel Macron de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires partant à la retraite sur le quinquennat serait  « tenu », tout en refusant une approche « comptable ». Un discours réitéré, selon la Gazette des communes devant chacune des délégations avec pourtant à l'horizon 70 000 suppressions d'emplois dans les collectivités territoriales.

Le maintien de la mise en oeuvre de PPCR est assuré...mais évidemment pas de revalorisation du point d'indice à l'horizon.

S’agissant du temps de travail, il aurait dit vouloir favoriser « la souplesse » et laisser les collectivités territoriales s’organiser par des accords locaux. Il a également confirmé le rétablissement du jour de carence,  mais émis l’hypothèse d’une compensation par le biais d’un régime de prévoyance...qui n'est pour l'instant pas mis en place.

Gérald Darmanin  aurait aussi promis un rendez-vous salarial pour cette année afin d’examiner l’impact de la hausse de la contribution sociale généralisée sur le traitement des fonctionnaires.

 

 

Commenter cet article