Défendons la bibliothèque Marguerite Durand, bibliothèque des femmes, lieu de mémoire et de connaissance !
La Bibliothèque Marguerite Durand n’appartient ni moralement, ni politiquement à la Ville de Paris, elle appartient à toutes les femmes, aux associations féministes, aux chercheuses et chercheurs du monde entier qui ont participé et participent à l'enrichissement des collections par leurs nombreux dons, à tous ceux qui veulent connaitre, étudier l’Histoire des Femmes, apprendre de leurs luttes…
La Municipalité sous couvert de travaux veut déplacer la bibliothèque Marguerite Durand, et cacher la richesse de ce fonds au sein de la bibliothèque historique. Les espaces de consultation et de conservation seront réduits et deviendront concurrentiels. L’indépendance de cette bibliothèque sera remise en cause et assujettie aux décisions d’une «supervisatrice».
Ne soyons pas naïfs, la Ville n’attend qu’une chose, le départ de sa directrice, qui travaille depuis des années, avec ses collègues, au rayonnement de la bibliothèque. D’ors et déjà nous leurs apportons tout notre soutien. Personne ne doit se laisser aller à faire crédit aux insinuations distillées par la Mairie pour discréditer la responsable, notre collègue et par là même, l’établissement tout entier. On ne connait que trop bien ces procès en incompétence initiés contre les femmes par le machisme et le sexisme ambiant. C’est bien grâce à l’engagement professionnel de la directrice de Marguerite Durand, ses hautes compétences que cet établissement est connu dans le monde entier , même si hélas , il est largement méconnu par notre Adjoint à la Culture, notre Maire et la Direction des Affaires Culturelles.
Les mauvaises intentions de la municipalité s’appuient sur une piètre connaissance du patrimoine et de son importance, un mépris certain pour le passé, la mémoire et la transmission, un dédain pour le combat des femmes.
Pour nous SUPAP-FSU, il est clair que le combat des femmes et de tous ceux qui luttent pour l’égalité n’est ni terminé ni moribond !
L’histoire des femmes se fait chaque jour et c’est pourquoi nous ne voulons pas d’un fonds mort mais d’un fonds bien vivant. Pour vivre, il doit pouvoir s'accroître, ne pas être absorbé mais rester indépendant. Nous rejetons totalement son enfouissement à la bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Le SUPAP-FSU défendra jusqu'au bout, avec toutes les femmes, les associations, les syndicats, l’indépendance de cette institution, son rayonnement, sa pérennité et son développement. Car c’est bien d’une grande bibliothèque ouverte sur « la moitié de l’humanité »dont notre pays a besoin et particulièrement quand les vents mauvais du conservatisme, du sexisme, du racisme, de l’ordre moral nous mordent la nuque.
Un collectif large initié par l’association Archives du féminisme vient de se mettre en place : Sauvons la BMD ! », pour que la Mairie de Paris renonce à ce projet et propose un lieu d’accueil offrant à la bibliothèque Marguerite Durand une véritable visibilité et des conditions de fonctionnement dignes.
pour vous informer cliquer ici
Source : http://www.archivesdufeminisme.fr/actualites/sauvons-bibliotheque-marguerite-durand/
Archives du Féminisme - Tous droits réservés ®
Le SUPAP-FSU fait partie de ce comité. Il appelle l’ensemble des personnels des bibliothèques à se sentir concernés et solidaires.
Nous ne pouvons en effet accepter l’affaiblissement permanent des valeurs de notre métier : transmissions, conservation, partage…
Nous ne pouvons accepter que l'ouverture du dimanche de la médiathèque Melville, se fasse en jetant dehors nos collègues de Marguerite Durand, ses collections.
La suppression d’un jour de congé pour les mères, la remise en cause du congé dominical, tout cela résonne bien avec la volonté d’effacer une bibliothèque dédiée aux femmes.
5