Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du journal Alternatives économiques note dans un graphique que nous reproduisons  que le pouvoir d’achat des fonctionnaires a diminué de 9,2% par rapport à 2000 si l’on regarde leurs salaires bruts.

En fait tout dépend des indicateurs que l'on prend comme l'explique un article un peu complexe du journal Libération qui peut aider chacun à se forger une opinion. Lire ICI

Evidemment la rémunération nette moyenne des fonctionnaires en place augmente surtout pour les cadres ... Encore heureux que l'on ne gagne pas moins en fin de carrière qu'en début de carrière ! 

Encore que la fonction publique n'est pas particulièrement favorisée en la matière. Selon Libération des estimations réalisées à partir des données de la Cour des comptes et du budget de loi de finances pour 2017, estime qu’entre 2009 et 2017 «le pouvoir d’achat de la rémunération moyenne des personnes en place, nette de cotisations, aura augmenté de 12,3% dans la fonction publique d’Etat contre 17,1% dans le secteur privé.» 

Ce qui en tant que syndicat toutefois nous préoccupe, c'est de constater que de nombreux agents dans un même corps gagnent moins que leur collègues il y a dix ou 15 ans avec la même durée de carrière...c'est ce que les indicateurs globaux ne montrent pas.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 17/10/2017 10:08

Relisez votre texte : la dernière phrase est incompréhensible...

SUPAP-FSU 17/10/2017 12:50

Merci.... Nous corrigeons cette coquille.