Mme Darpheuille, avant son départ de la DASCO vers le Secrétariat général de la Ville de Paris mercredi 8 novembre a communiqué aux organisations syndicales plusieurs informations par mail le 23 octobre.

RECRUTEMENT D’ADJOINTS D’ANIMATION

Il n’y aura pas de concours « classique » C2 d’A.A.A.S. (Adjoint d’Animation et d’Action Sportive) en 2018, mais uniquement un recrutement sans concours C1 (sélection sur dossier + oral) !

Nous regrettons le choix, par la DRH, de cette unique modalité d’accès à la titularisation pour les adjoints d’animation.

Hormis certaines situations exceptionnelles (cas des DPA par exemple), notre syndicat est favorable au concours. Le concours assure à la fois la garantie d’un niveau minimum des agents lauréats et des conditions d’équité que n’offre pas le recrutement sans concours.

Les précédents recrutements C1 (anciennement échelle 3) ont provoqué chez de très nombreux collègues un sentiment d’injustice profond. Comment ne pas être d’accord, quand certains collègues BAFD complet, agents de la Ville depuis des années et bénéficiant de multiples recommandations de REV ne sont pas retenus lors de la sélection sur dossier !

Pour information, 64 collègues ont été retenus pour la préparation à concours, qui a débuté le 5 octobre, sur les 483 inscrits au test. Mme Darpheuille indique que le contenu de la préparation et le nombre de bénéficiaires vont être adaptés pour tenir compte de l’absence de concours cette année. En pratique, la préparation sera la même, à l’exception des devoirs sur table qui seront supprimés en raison de l’absence d’épreuve écrite.

PREPARATION AU CONCOURS D’ANIMATEURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES (A.A.P.)

Concernant la préparation au concours AAP, Mme Darpheuille nous informe que 154 collègues ont réussi le test, dont 51 REV intérimaires et 17 DPA.

Elle précise que les 41 REV intérimaires et DPA n’ayant pas réussi ce test bénéficieront comme prévu d’une « formation ciblée avec le concours du Bureau des Cours Municipaux pour Adultes » et seront d’office inscrits pour la préparation à concours 2019.

Nous observons qu’un tiers des REV intérimaires en poste (51/153), seulement, profiteront de la préparation classique au concours, et notons que plus de 60 REV intérimaires ne se sont pas présentés au test de sélection.

Par ailleurs nous avons interrogé la DASCO, sans retour pour le moment, sur le fait que 17 DPA soient admis à la préparation (et d’autres potentiellement non admis) alors que la direction annonçait au Comité technique de juin dernier qu’il n’y aurait plus que 11 DPA à la rentrée de septembre ! Mystère…

REGLEMENT DE SERVICE DE L’ANIMATION

La prochaine réunion sur le règlement de service est envisagée pour début décembre. Nous avions saisi la direction sur le manque d’information et le retard pris sur ce dossier. Mme Darpheuille justifie le retard par la nouvelle rentrée scolaire, l’arrivée du nouvel élu, l’attente de la confirmation par l’exécutif parisien du maintien de l’actuelle organisation de la semaine solaire et des travaux de préparation importants pour aborder la question des cycles de travail.

Pourtant, nous n’avions pas terminé la première partie sur les services coups de pouce, ALEM et Action collégiens et pouvions débuter la partie sur les missions et attributions des agents qui ne nécessitait pas la même préparation pour la direction.

Mme Darpheuille estimait notre syndicat très pessimiste lorsque nous évoquions l’an dernier une validation de ce règlement de service au Comité Technique de juin 2018. Vu la tournure que cela prend et le nombre de sujets encore à traiter, une validation à cette date serait maintenant presque satisfaisante !!!

PRIME DES DIRECTEURS DE CLE

Bonne nouvelle sur ce sujet. Suite à notre intervention, les régularisations sont en cours pour faire bénéficier de la prime de directeur de CLE les collègues BAFD en cours n’ayant perçu que la prime d’adjoint alors qu’ils exerçaient les fonctions de directeur. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrer des difficultés sur votre circonscription.