Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La GIPA permet de compenser les pertes de pouvoir d’achat pour les personnels ayant perçu le même traitement durant quatre ans ou ayant une augmentation inférieure à l’inflation

Elle repose sur le principe suivant : lorsque l'avancement automatique à l'ancienneté et le montant de revalorisation annuel de la valeur du point fonction publique sont inférieurs à l’inflation, le fonctionnaire ou l’agent contractuel a alors droit à une prime qui garantit le maintien de son pouvoir d'achat.

Cette année, le gouvernement a suspendu la parution du décret permettant son versement. Le gouvernement nous a assuré que la GIPA serait reconduite et versée aux agents, titulaires et non titulaires, employés de manière continue du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016

La revalorisation du point d’indice de 0,6% au 1er  juillet  2016 ainsi qu’une inflation faible sur cette période devraient réduire fortement les montants éventuellement versés au titre de la GIPA  en 2017. Il n’en reste pas moins qu’elle reste le  seul élément de compensation de la stagnation des traitements sur une longue période.

Son versement nécessite un décret et un arrêté  annuels qui n’ont toujours pas été pris. La Ville de Paris verse habituellement la GIPA fin novembre ce qui est très tardif….Quand pourra-t-elle le faire cette année ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article