Le comité technique du 17 novembre de la DASES a émis un avis positif sur le projet de service des Espaces Parisiens pour l’Insertion.
L’UNSA, la CFTC et l’UCP ont voté pour, le SUPAP-FSU a voté contre, la CGT, FO et la CFDT se sont abstenus
Pour nous, ce projet reste flou et inabouti.
Il s’est bâti sur 2 raisonnements :
- la baisse à Paris des demandes de RSA et
- la prévision du développement des demandes en ligne du RSA.
Le document soumis au CT est quasiment identique au document présenté au CHSCT du 4 octobre 2017 alors qu’il avait recueilli unanimement un avis à défavorable.
Par ailleurs, et alors que les fiches postes qui découlent du projet de service ne nous ont été transmises qu’entre les deux instances elles n’ont pas été proposées à l’avis du CT. « Cela risque de figer les fonctions et missions » a rétorqué l’administration à notre demande.
Les conditions de mise en œuvre de cette réforme risquent génèrent à la fois l’inquiétude et une perte de confiance chez les collègues.
- Plusieurs fiches métiers se chevauchent et méritent une plus ample discussion. Nos interrogations portent en particulier sur l’accroissement de la polyvalence des tâches notamment des agents d’accueil et adjoints administratifs
- Les créneaux sans rendez-vous pour l’instruction et orientation méritent d’être limités.
- La création d’une équipe sociale d’intervention mobile de 10 agents « prélevée » sur l’actuel l’effectif budgétaire aura pour conséquence d’étendre les absences au lieu d’y remédier.
Cette équipe aura un double objectif annoncé : « Appui à certaines fonctions et garant du bon fonctionnement » Cette ne pourra valablement pallier aux absences de moyenne durée mais générer une déstabilisation des équipes elles-mêmes contractées et optimisées…ce qui générera d’autres absences.
Les capacités de l’administration à générer du temps et de la force de travail sans agents supplémentaires ne sont pas infinies…Nous n’avons pas à la tête de la DASES des super-héros !
De plus de nombreuses questions sont restées en suspens comme
- la prise en compte de la montée des compétences des agents,
- le recrutement lors des vacances de postes,
- les articulations de travail DASES-CASVP etc…
Au regard du projet qui va continuer à évoluer nous demandons un bilan en CT à la fin au 1er semestre 2018.