Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Notre syndicat a obtenu dans le cadre du futur règlement de service de l'animation le retour de la décharge d'enfants sur les temps d'interclasse et du soir, en regroupement d'horaire, la première et la dernière quinzaine de l'année scolaire.

Depuis la mise en œuvre de l’ARE, les animateurs lecture accueillaient les enfants la première quinzaine de septembre, puis étaient déchargés la deuxième quinzaine, ce qui était une aberration d’un point de vue pédagogique. Comme nous l’écrivions en mai dernier, accueillir les enfants durant quinze jours pour ensuite fermer l'espace lecture et ouvrir de nouveau quinze jours plus tard ne contribue absolument pas à la construction de repères, besoin pourtant fondamental pour l'équilibre des enfants, notamment ceux de maternelles.

Sans que la DASCO ne veuille officiellement le reconnaitre, il s’agissait principalement de pallier les sous-effectifs chroniques dus aux difficultés récurrentes de recrutement de début d’année en mobilisant les animateurs lecture sur les services d’interclasse !

Les EPL/BCDistes pourront de nouveau, dès la première quinzaine de rentrée scolaire, préparer leur espace, concevoir et rédiger leur projet, prendre contact avec les équipes et les familles (élémentaire), constituer les groupes d'enfants. Ce qui semblait une évidence pour les collègues des écoles ne l’était pas forcément pour notre administration.

Nous continuerons de défendre à l’avenir la spécificité du poste d’animateur lecture et militerons pour une revalorisation conséquente de la prime dérisoire qui leur est versée, en attente d’une possible catégorie B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article