La DFPE a décidé d’expérimenter sur trois établissements et un collectif de responsables intermédiaires un « outil » permettant, soit disant, d’analyser les comportements au sein d’une équipe de professionnelles

En faisant passer des tests à quelques professionnelles de structures d’accueils de la petite enfance, la Ville de Paris ne prendrait-elle pas les agents pour des rats de laboratoires ? C’est la question que l’on peut se poser lorsqu’on regarde le contenu du teste « Effency ».

La notion de collectif de travail divers et riche permet de mieux assure l’accueil de l’enfant comme l’affirme la promotion du projet dans « Quoi de neuf » lettre d’information de la DRH. Mais est-ce vraiment ce test et sa discussion en équipe qui le permettra. Pour connaître le test cliquer ICI.

Pour notre syndicat comme pour le Collectif "Pas de bébés à la consigne"  « il faut préserver des formations spécifiques et singulières au champ d’accueil de la petite enfance en favorisant l’interdisciplinarité dans le domaine de la puériculture, de la pédagogie et de la psychologie. Élever globalement le niveau de qualifications des professionnel-le-s de la petite enfance dont la formation initiale est inférieure à BAC+3. Et promouvoir la formation continue des professionnel-le-s des modes d’accueil collectif sur les enjeux du développement du jeune enfant et de l’accueil de l’enfant et sa famille.

Pour nous, Il faut également :

• mettre en place de bonnes conditions de travail  en respectant le ratio d’encadrement + 1 professionnel-le par établissement, afin de réaliser un vrai travail de qualité auprès des enfants (en cas de congés, de formation ou d’arrêt maladie…).
  •  doubler systématiquement  tous les agents en poste aménagé afin que la cohésion de travail en équipe soit possible.
  • instaurer régulièrement au sein des équipes pluridisciplinaires dans le temps de travail et en dehors  de la présence des enfants des temps de réflexion sur les pratiques professionnelles.

Et pour cela pas besoins de payer des tests !

L'info DRH sur cette expériemtation !