Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Une réunion a eu lieu mercredi 14 février entre la direction de la DASCO et les organisations syndicales pour évoquer le bilan de l'agenda social 2017 et définir l'agenda social 2018, c'est-à-dire l'ensemble des sujets à traiter sur notre direction.

Notre syndicat a demandé l'ajout de nombreux sujets ne figurant pas au projet présenté par la direction : la question de l'hygiène en accueil maternel, les temps de préparation ASEM avant les TAP, une réflexion sur l'évolution et la généralisation des postes de RPA, l'accueil des enfants porteurs de handicap, la limitation des regroupements de centres de loisirs, la création d'un corps de professeurs des CMA (Cours Municipaux pour Adultes) ...

Au-delà des points généraux, les réponses ou propositions de notre direction sur quelques points précis inquiètent à plus d’un titre :

ALERTE :

DISPARITION MASSIVE DE REV INTERIMAIRES ET DPA A LA DASCO !!!

Un point d'étape sur la mise en place d' 1 REV par école a été fait par la DASCO. Il a été annoncé qu'il y avait actuellement 487 REV B, 124 REV intérimaires et 8 DPA.

Problème, il y avait à la rentrée de septembre 2017, toujours d'après la même DASCO, 153 REV intérimaires et 11 DPA !

Que sont donc devenus, six mois après la rentrée les 29 REV intérimaires et 3 DPA manquants ???

Nous avons signalé à la DASCO que le total REV B + REV I + DPA annoncé représente 619 collègues alors qu'il y a 655 écoles ! Qui encadre les 36 écoles restantes ? Des remplaçants de REV intérimaires ? La DASCO ne sait pas mais va se renseigner !!!

TEMPS DE REUNION ASEM/ANIMATEURS :

LA DASCO A OUBLIE !!!

La DASCO nous avait annoncé le 18 mai 2017 lors d'une réunion sur le règlement de service de l'animation, la généralisation à toutes les écoles parisiennes à la rentrée de septembre 2017 de temps de réunion REV/ASEM/ANIMATEURS d' 1h30 avant chaque trimestre de TAP que notre syndicat demandait depuis des mois. Cela faisait suite à une expérimentation sur la CASPE 18.

Nous avions diffusé par tract dès le lendemain cette information aux collègues, voir ICI

Problème, lorsque le SUPAP-FSU a signalé que ces réunions ne se déroulaient pas encore sur l'ensemble des écoles, ni la direction de la DASCO, ni la représentante de l'UNSA ATE/ASEM n'étaient au courant de la généralisation de ces temps de réunions à toutes les écoles !!! Ça fait un peu désordre !

UTILISATION DES ORDINATEURS VILLE PAR LES ASEM ET ATE DANS LES BCD ET EPL PENDANT LES ATELIERS DU MIDI :

EN VOILA UNE BONNE IDEE !!!

C'est ce qui nous est annoncé le plus sérieusement du monde par notre administration : les ordinateurs mutualisés sont dans les espaces lecture et doivent pouvoir être utilisés par les collègues ASEM et ATE pendant leur temps de pause, donc entre 11h30 et 13h30 pendant les ateliers animés par les animateurs lecture !!!

Nous avons informé notre direction de plusieurs éléments :

  • Les ordinateurs sont régulièrement utilisés par les enfants d'élémentaires notamment (logiciels pédagogiques, recherche documentaire sur internet, etc…). La DASCO dit que ce n'est pas le cas !
  •  Les allées et venues de collègues dans l'espace lecture et l'utilisation de l'ordinateur vont inévitablement perturber le déroulement des ateliers et déconcentrer animateurs et enfants. Cela ne perturbe pas notre direction en revanche ! Les professionnels BCD/EPListes méritent un peu plus de respect et de considération, et pas que sur le plan financier ! Les enfants aussi d'ailleurs !
  • Les collègues ASEM/ATE doivent pouvoir accéder à leur messagerie professionnelle en toute confidentialité, ce qui ne sera pas le cas dans de très nombreux espaces lecture exigües. La DASCO semble plus sensible à cet argument !

Notre syndicat a suggéré la généralisation de l'installation d'ordinateurs Ville dans les salles des adultes pour que les collègues ASEM et ATE puissent consulter leur messagerie professionnelle dans un lieu adapté et permettre parallèlement le bon déroulement des ateliers lecture. Une autre possibilité consisterait à installer des ordinateurs dans les locaux sociaux des ASEM et ATE.

NON IL N'Y A PAS ASSEZ D'UGD EN CASPE !!!
Sur la partie intitulée "soutien organisationnel aux CASPE", nous avons mis en avant le manque de personnel en circonscription.
La DASCO reconnait bien les difficultés liées aux cellules de remplacement (nombre d'agents, statuts des collègues) et les problèmes de recrutement d'animateurs sur le temps d'interclasse principalement, que nous signalions récemment ICI.
En revanche, notre direction estime que les effectifs actuels d'UGD sont suffisants.
Ce n'est pas notre avis lorsque l'on sait à quel point les UGD souffrent de surcharge de travail et que les pôles RH ne sont plus en mesure d'envoyer les décisions de travail aux collègues vacataires, ce qui est inadmissible !
Le SUPAP-FSU avait alerté sur une autre dérive, lors d'une audience récente DRH/DASCO/SUPAP : les vacataires payés en décalé de 2 mois ! La DASCO contestait ce que nous avancions et nous demandait des exemples.
En voici un : le pôle RH de la CASPE 20 vient, ce mercredi, d’annoncer aux REV que les UGD ne pouvaient pas modifier les paies des vacataires au-delà du 25 de chaque mois (parfois jusqu’au 28 selon les mois) !!! Il y aurait donc deux possibilités :

  • Soit les UGD attendent la validation du service fait et les collègues sont payés en décalé de 2 mois !!! Le pôle RH a indiqué que ce serait le cas pour les vacances de d’hiver (centre de loisirs des 26, 27 et 28 février) mais également pour les vacances de printemps (2e semaine du 23 au 27 avril) !
  • Soit les UGD se basent sur des plannings prévisionnels d’agents vacataires, avant service fait ! Les conséquences d’une absence d’un vacataire initialement prévu sont alors doubles. Le vacataire prévu est payé avec un mois de décalage puis on lui reprend la somme versée le 2e mois ! Le vacataire remplaçant est lui payé avec 2 mois de décalage 

C'est inacceptable dans les deux cas ! Nous demandons à la DASCO que ces pratiques cessent immédiatement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article