Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Suite du CHSCT exceptionnel concernant Vaclav Havel

A la demande d’un syndicat, un CHSCT exceptionnel s’est tenu le 26 Janvier 2018. Ce CHSCT était tout à fait justifié étant donné les évènements graves qui se sont déroulés dans cette bibliothèque le 3 janvier à la fermeture.

Cette réunion a débuté par les regrets exprimés par l’élue Madame Levieux  pour la non mise en œuvre de l’alerte CHSCT, par l’administration mais aussi par elle-même.

Les collègues de Vaclav Havel ont ensuite détaillé leurs conditions de travail, 13 adolescents ne peuvent plus fréquenter la bibliothèque tant que les bibliothécaires n’ont pas rencontrés leurs parents.

La bibliothèque est équipée d’un compteur totalisant les entrées. Il est à noter l’accroissement important de la fréquentation et notamment de migrants

A l’ouverture les agents assistent à une vraie course pour accéder aux prises électriques et aux ordinateurs.

Beaucoup de demandes ne relèvent pas du champ de compétence des bibliothèques, (papiers CMU, CV, récit de vie, traduction …).

Les sanitaires sont sur-occupés d’autant plus que les toilettes du jardin jouxtant la bibliothèque sont constamment fermées.

Les collègues ont insisté sur les difficultés psychologiques ressenties par l’équipe, confrontée en permanence à la misère et à la détresse de beaucoup de leurs usagers.

Le personnel reste, malgré ces soucis, fort motivé et attaché au public et au quartier. S’il y a eu beaucoup de départ depuis un an, c’est par choix de changer d’orientation (création d’entreprise, déménagement en province etc.) et non une fuite de Vaclav Havel. Il est à noter que les postes vacants trouvent preneurs rapidement.

 Le SUPAP-FSU a regretté que l’administration ait mis tant de temps à informer le réseau des bibliothèques des réactions et actions qu’elle a mis en œuvre dès les évènements.

 Le SUPAP-FSU soutient l’équipe dans sa demande de médiateur et exige la mise en place de la NBI ou d’une prime spécifique (hors régime indemnitaire commun à tous les agents) liée au travail dans cet établissement.

Le SUPAP-FSU réclame d’urgence l’ouverture de réflexions sur le rôle et les métiers dans les bibliothèques.

En effet, de plus en plus de bibliothèques pallient les manques d’autres structures concernant l’accueil notamment.

Le SUPAP-FSU reste vigilant et attend les suites des engagements pris par l’administration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article