Être malade sans être payé, puis travailler gratuitement…Le dispositif fou que le secrétariat général veut généraliser à plus de 10 000 agents .
Lors d’une réunion où participait notre syndicat. Madame Girard, secrétaire adjointe de la Ville de Paris a annoncé que le système en vigueur à la DPSP en cas de congés maladie allait être étendu à toute la Ville de Paris, en commençant par la DPE.
En cas de maladie, à la DPSP, Chronogestor est paramétré pour rendre redevables de 1h39 de travail par jour, en cas d’arrêt maladie inférieur à 5 jours, les agents travaillant 8h15 par jour sur la base de 33 heures en 4 jours.
Ainsi depuis l’instauration du jour de carence, les collègues non seulement ne touchent plus un centime en cas de maladie…mais doivent en plus du temps de travail à l’administration.
Nous alertons les collègues éboueurs de la DPE…Combien allez-vous devoir rendre de temps à l’administration pour une journée de 9 heures.
Nous alertons les collègues de la DASCO qui travaillent dans les centres de loisirs… Combien allez-vous devoir rendre de temps à l’administration pour une journée de 10 heures ?
Nous alertons tous les collègues qui travaillent sur une semaine de quatre jours et notamment ceux de la DJS… ce système va-t-il être étendu aux équipements sportifs ?
Pourtant la jurisprudence récente du Conseil d’Etat donne encore raison aux agents sur cette question.
Pourtant la jurisprudence de la Cour sociale de cassation est encore plus claire « les absences justifiées par l’incapacité résultant de maladie ou d’accidents ne peuvent faire l’objet de récupérations… Il s’agit de discrimination indirecte en raison de l’état de santé ».
Le « débat » continue avec la DRH avec laquelle une réunion est programmée… Espérons que cela ne soit pas un débat de sourds.
