Remplacements de loges par les ASEM sur le temps d'interclasse : ça ne vas pas !
De nombreux REV, ASEM et animateurs, nous signalent des problèmes d’organisations liés à la mise en œuvre du nouveau règlement de service des gardiens depuis le 1er janvier 2018.
En effet, les gardiens qui prennent leur pause journalière en continu peuvent choisir :
-Soit une pause de 2h30 dans un créneau de 10h30 à 15h30 (10h30-14h45 les mardis et vendredis)
-Soit une pause de 2h dans un créneau de 11h à 15h (11h-14h45 les mardis et vendredis)
Dans les deux situations, et quel que soit l’horaire choisi par le gardien, celui-ci se trouve en pause durant une partie du service d’interclasse 11h30-13h30.
Cela ne pose pas de problème en élémentaire où le remplacement de loge est assuré par les ATE. En revanche, les conséquences sont réelles en maternelles.
Durant le temps d’interclasse, les ASEM sont animatrices la première heure et en pause la deuxième heure, ou l’inverse.
Depuis la mise en œuvre du nouveau règlement des gardiens, des ASEM sont mobilisées pour assurer le remplacement à la loge, soit sur leur temps de pause, ce qui est inconcevable, soit sur l'heure d'animation, ce qui ne devrait pas être possible non plus, l'interclasse étant déclaré comme accueil périscolaire auprès de la DDCS et contraint au taux d'encadrement d'un adulte pour 14 enfants.
Au-delà de la question règlementaire, cette situation perturbe considérablement l'organisation mise en place par les REV et met en difficulté les équipes d'animation en charge des enfants sur le temps d'interclasse.
Nous demandons donc à la DASCO de régler rapidement ce problème.
Le SUPAP-FSU propose plusieurs solutions à la DASCO :
-Extension de contrat des AREM/ATEC incluant le remplacement du gardien à la loge durant sa pause méridienne.
-Possibilité pour les REV de recruter un vacataire de l'animation supplémentaire pour pouvoir respecter le taux d'encadrement obligatoire, si la DASCO persiste à mobiliser les ASEM pour assurer le remplacement de loge pendant l’interclasse.
-Recrutement de gardiens vacataires pour remplacer les titulaires pendant la pause journalière.