Politique de la Ville, le plan Borloo ira-t-il au-delà des effets d’annonce ?
Le 26 avril, Jean-Louis Borloo, missionné en décembre par Emmanuel Macron, a remis son rapport "plan de bataille" pour une relance de la politique de la ville dans les banlieues au Premier Ministre.
« L’inefficacité, l’éparpillement, l’absence de définition claire de stratégie et de méthode créent de l’incompréhension, faisant croire à des dépenses avec peu de résultats. Les correctifs, mis en place il y a plus de 10 ans, se sont étiolés et estompés : la rénovation urbaine s’est totalement arrêtée depuis 4 ans, le programme de réussite éducative baisse, les zones franches urbaines ont été vidées de leur substance, le fond de cohésion sociale a quasiment disparu, le soutien à l’apprentissage et le plan de services à la personne ont été très réduits », pointe le rapport partageant le diagnostic du Défenseur des droits qui parle de « rupture d’égalité ».
Une situation que connaissent bien nos collègues travailleurs sociaux ou chargés à la DDCT de la politique de la Ville, même si à Paris la situation est moins difficile que dans bien des collectivités .
Pour savoir si ces envolées seront suivies d’effets, il faudra attendre le comité interministériel des villes et un discours présidentiel prévu entre mai et juin.
Voir l’article de la Gazette des communes sur le plan Borloo ICI