Préavis de grève le 4 mai pour le nettoyage des locaux en régie !
Préavis de grève sur les bibliothèques contre la privatisation à l'appel de la CGT de FO du SUPAP-FSU et de l'UCP
Un préavis de grève est également déposé sur la DILT de 8 heures à 11 heures par le SUPAP pour permettre la mobilisation des agents de nettoyage
Rassemblement vendredi matin 4 mai à partir de 8h45 jusqu’à 10h au 103, avenue de France 75013
Les marchés de nettoyage des locaux de la Ville de Paris pris en charge par le privé sont en renégociation. La Ville refusant d’augmenter le nombre d’emplois de fonctionnaires, c’est l’occasion d’un jeu de chaises musicales où la Ville reprendrait certains locaux (par exemple le siège de la DASES) pour en lâcher d’autres, par exemple les bibliothèques.
Entre les 2 et 4 mai 2018, 17 bibliothèques vont ainsi être concernées par ce changement sans qu’aucune discussion et information au CHSCT et au CT de la DAC ou de la DILT n’ait été faite. D'autres privatisations suivront d'ici 2020, des sites de la de la DPA, DDCT, les maisons des association, etc. Le bien fondé de cette décision n'a pas été discuté avec les services concernés.
Nous ne sommes pas d’accord. Ce n’est ni l’intérêt du service public, ni celui des agents changés d’affectation.
Le SUPAP-FSU revendique le passage au public de l’ensemble des fonctions de nettoyage des locaux et la création des emplois publics nécessaires.
- parce que la Ville a acquis au sein de la DILT le savoir-faire nécessaire, que c’est notre métier et que le service public, en règle générale, est mieux rendu en régie.
- parce que cela ne coûte pas plus cher, tout en offrant de meilleures conditions de travail et de vie pour les agents.
- parce que des emplois dans le service public, c’est aussi moins de travail dissimulé, moins de dépenses de santé, mois de dépenses pour l’assurance chômage. C’est tout bénéfice pour la société dans son ensemble.
Ces 10 dernières années, la mobilisation des personnels de nettoyage appuyée par les organisations syndicales, en particulier par le SUPAP-FSU, a permis la titularisation (ou le passage à temps plein en CDI pour les agents de nationalité hors CEE) de pratiquement tous les agents dont une majorité était jusqu’ici à temps partiel.
Actuellement, les agents (dont beaucoup vont partir prochainement à la retraite) sont en nombre insuffisant pour effectuer dans des conditions de travail satisfaisantes le nettoyage de l’ensemble des locaux pris en charge en régie.
Cela justifie, immédiatement, le recrutement de nouveaux agents de nettoyage fonctionnaires !