La privatisation du nettoyage, c’est Nickel ?
Suite à nos préavis de grève sur la DILT et la DAC pour le vendredi 4 mai, les syndicats CGT, FO, SUPAP-FSU et UCP ont été reçus le 2 mai par l’administration.
Les responsables de 17 bibliothèques n'ont été prévenus que le 25 avril d’un transfert du nettoyage au privé à partir du 2 mai. D’autres bibliothèques étaient déjà nettoyées dans le cadre d’un marché avant cette date. A terme toutes les bibliothèques seront reprises en marché.
C’est la société "Nickel qui a remporté le marché. Elle effectue actuellement le nettoyage des crèches dans des conditions difficiles pour ses salariés.
En général, selon l’administration, le passage de la régie en marché correspond à une augmentation de 15% du coût du nettoyage, mais avec la proposition de la société "Nickel" il n'en serait rien.
On se demande dans ce cas comment cette société pourra à la fois offrir des conditions de travail correctes aux agents en respectant le code du travail et assurer un nettoyage des équipements d’égale qualité. Cette société ne doit pas prendre de sous-traitants (clause du marché). Elle doit par contre reprendre les salariés des bibliothèques couverts par le marché actuel ;
L'intersyndicale a demandé la communication des clauses du marché pour pouvoir juger. Elle a demandé aussi un comparatif bibliothèque par bibliothèque du ratio de m2 nettoyés par heure et par agent en régie pour comparer avec le ratio promis par la société "Nickel" dans le cadre du marché
L'administration affirme avoir laissé aux agents de nettoyage de la Ville le choix d'affectation entre Mazas, l'Hôtel de Ville et Ledru-Rollin en fonction de la proximité du lieu de travail avec leur domiciliation. Cela concerne pour le moment 28 agents de nettoyage.
L'administration a demandé si l'intersyndicale maintenait son préavis de grève DAC et DILT pour le vendredi 04 mai …Le préavis a été maintenu par nos syndicats pour s’opposer à cette privatisation et demander des embauches.
Rassemblement vendredi matin 4 mai à partir de 8h45 jusqu’à 10h
au 103, avenue de France 75013
Préavis de grève sur les bibliothèques contre la privatisation à l'appel de la CGT de FO du SUPAP-FSU et de l'UCP
Un préavis de grève est également déposé sur la DILT de 8 heures à 11 heures par le SUPAP-FSU pour permettre la mobilisation des agents de nettoyage