Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Le gouvernement lance "une consultation citoyenne" et envisage pour les retraites le passage d’un régime par annuités à un régime par points. Le projet de loi devrait  être présenté en Conseil des ministres puis examiné par le parlement dans le courant de l'été 2019. L'application de la réforme n'interviendrait qu'à partir de 2025.

Cette transformation aurait pour principale conséquence d’individualiser les droits en faisant disparaître les références collectives à un âge de départ ou à une durée de cotisation. Toute obligation en matière de taux de remplacement et de niveau de vie des retraité.es serait supprimée, chaque individu étant renvoyé à sa responsabilité individuelle pour construire sa retraite. En l’absence de financement supplémentaire et vu les objectifs affichés de baisse de la part du PIB consacrée aux retraites alors même que la part des personnes de plus de 60 ans augmente dans la population, cela entraînerait aussi la baisse des pensions des retraité.es actuel-les et futur.es. Cela pourrait en outre fragiliser les mécanismes de solidarité et remettre en cause le Code des pensions, élément du statut de la Fonction publique. L’ensemble de ces sujets sera porté par la FSU pour revendiquer des améliorations au système actuel et s’opposer à une réforme qui dégraderait encore les pensions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

abdoul wahabi 31/05/2018 17:26

la reformes retraites ce une choses qu on ne peut pas éviter par ce que notre avenir est un sert ain et notres économie ils ne pas en bonnes santé et reformes est nécessaire sa ce mon avis