Les brigades de voirie en souffrance, rien ne va plus…
Nous ne voulons pas rester sur le bord de la route !
L’importance des brigades de maintenance de voie publique est une évidence : à la fois une utilité et une nécessité.
Les nids de poule en sont l’exemple le plus représentatif et médiatisé.
Ils sont pénibles pour les voitures, dangereux pour les deux-roues et les piéton sur les trottoirs. A Paris dernièrement on a pu en comptabiliser 194.
Qui d’autres que nos brigades sont à même de par leur expérience et sens du service publique de relever ce défi ?
Car, en effet, sans nous plus rien ne fonctionne !
Mais rien n’est simple, il existe, entre autres, de nombreux dysfonctionnements organisationnels impactant l’efficacité des brigades.
Nous le savons TOUS d’expérience, nous agents techniques de voirie.
Et nous connaissons aussi les moyens d’y remédier : il ne tient qu’aux élus et à la DVD d’en prendre ici connaissance pour avancer enfin vers la professionnalisation de nos métiers par des moyens efficaces en personnel, matériels et application des techniques modernes.
VOICI NOS REVENDICATIONS
Pour le matériel
- Renouvellement du parc automobile à disposition des agents (camion polluant et vétuste, dangereux à l'utilisation).
- Utilisation limité du marteau piqueur.
- Équipement d’élévation facilitant la pose et dépose de charge lourde.
- Renouvellement au cas par cas et par brigade du matériel et outillage.
Pour la rémunération
- Prime de conduite à 150 €.
- Prime de contrainte matinale à 90 €.
- Revalorisation des primes de rendement PR1 et PR2.
- Mise en place de la règle de deux permanences par mois et par agent.
Pour les conditions de travail et le déroulement de carrière
- Finalisation rapide du protocole de conduite en cours.
- Mise en place d'un protocole de sécurité réaliste contenant des instructions claires et précises sur les procédures à mettre en œuvre et utilisable sur le terrain.
- Mise en place rapide du protocole de reconversion professionnelle.
- Mise à jour d'un document unique précisant les situations de stationnement autorisées lors des interventions sur voirie.
- Publication des PV des organismes consultatifs CT et CHSCT en temps et en heure pour les agents par affichage papier en brigade.
- Déprécarisation des contrats aidés .
- Création de postes de magasiniers internes à la DVD
- Fin de la mise en place du carnet de bord.
- Prise en compte réelle des blessures musculo-squelettiques par aménagement de poste.
- Adaptation de la charge de travail par la prise en compte réelle des conditions de circulation.
- Protection du permis des agents de conduite avec les stages de récupération de point.