Création d’un Medef de la Territoriale ?
Une charte des employeurs territoriaux a été adoptée ce 12 septembre. Objectif : permettre aux patrons des 1,9 millions agents territoriaux de mieux négocier au niveau national avec l’Etat et les organisations syndicales sur les questions de ressources humaines.
En effet les les employeurs territoriaux dans le cadre des négociations nationales ont des intérêts spécifiques à défendre dans le cadre de la future réforme de la fonction publique ou sur les décisions budgétaires pesant sur les finances locales !
Les employeurs territoriaux souhaitent ainsi se donner les moyens effectifs d’une négociation coordonnée sur les principaux enjeux de gestion de leurs personnels », est-il ainsi écrit dans le texte de la « charte d’engagement des employeurs publics territoriaux » ci jointe.
Les employeurs affirment que le service public est un tout et que ses objectifs sont clairs :
- assurer les missions d’intérêt général que la loi détermine,
- garantir la cohésion sociale et territoriale,
- garantir l’accès à tous sans distinction aux prestations du service public,
- permettre aux autres acteurs de la société, individuels ou collectifs (entreprises, associations,) de développer leurs activités
Une charte sur ce point pleine de bonne intentions qui ne se reflètent pas dans bien des politiques menées localement faute de moyens et d'emplois consacrés à ces objectifs, et où la masse salariale sert souvent de variable d'ajustement.