Une réunion s’est tenue jeudi 14 juin entre la DASCO et les organisations syndicales sur des sujets concernant les ASEM/ATE/Gardiens.

Nous avons pu faire remonter à cette occasion les difficultés rencontrées par les gardiens et les autres agents des écoles suite à la mise en œuvre du nouveau règlement début 2018.

LA POSITION DU SUPAP-FSU

Pour rappel, notre organisation syndicale s’était abstenue au comité technique du 12 juin 2017 sur la question de la validation de ce nouveau règlement de service.

Nous avions pu y préciser les points positifs qui constituent une avancée et les points problématiques comme dans ce tract ICI :

Positif : la réduction importante du temps de travail, les soirées et samedis libérés, l’augmentation du nombre de jours de congés, la variété des possibilités offertes pour les 12h30 de pause hebdomadaires

Négatif : le régime d’équivalence qui impose 40h annualisées au lieu de 35h pour les autres agents de la Ville, les congés cadrés à prendre quasiment exclusivement sur les périodes de vacances scolaires, l’absence de primes pour les sorties de poubelles avant 7h et après 19h

Nous ne sommes pas d’accord avec les organisations syndicales qui ont validé ce nouveau règlement (et étaient prêtes à le valider avant même que notre syndicat n’obtienne les 5 jours de congés en périodes scolaires) !

Nous ne sommes pas non plus d’accord avec l’organisation qui est contre ce nouveau règlement et estime qu’il ne contient aucune avancée !

LES DIFFICULTES CONSTATEES DANS LES ECOLES

Cette réunion a permis d’indiquer à la direction les problèmes rencontrés par les collègues. Notre syndicat a signalé :

-L’absence d’informations importantes et de matériel sur de nombreuses écoles à ce jour (classeur jaune, fiches protocoles, numéros d’urgence à enregistrer sur le portable professionnel,  matériel spécifique pour ramassage de seringues ou animaux morts, etc…). La DASCO doit faire un point précis sur ces questions avec les 10 CASPE.

-L’impossibilité pour les gardiens d’imprimer les notes ou mails importants envoyés régulièrement par les CASPE. Les gardiens sont obligés de passer par les REV ou directeurs d’écoles, ce qui dans certains cas n’est pas évident ! La DASCO va étudier les possibilités d’installation d’imprimantes dans les loges.

-Le problème des pauses des gardiens en maternelle sur le temps d’interclasse qui oblige les ASEM à prendre la loge sur leur heure d’animatrice ou de coupure méridienne, ce qui ne convient pas. La DASCO nous a demandé quelle solution pourrait régler ce problème. Nous avons proposé le remplacement de loge par un gardien vacataire ou la décharge du service d’interclasse d’un binôme d’ASEM et l’embauche par le REV d’un animateur vacataire en remplacement.

-Les difficultés rencontrées par quelques gardiens souhaitant anticiper la prise des 5 jours de congés sur temps scolaire (par exemple travailler 5 jours aux vacances d’hiver pour pouvoir poser les 5 jours sur temps scolaire plus tard dans l’année). La note actuelle ne précise pas ce point. Il faudrait que la DASCO centrale précise aux CASPE cette possibilité. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez un problème sur cette question. Nous interviendrons auprès de votre CASPE et de la DASCO centrale si besoin.

-La sollicitation des ASEM et ATE l’été par les personnels de l’éducation nationale pour l’ouverture de la porte d’entrée sur les écoles sans gardiens. Sur ce point, les réponses apportées par la DASCO lors de la réunion sont très contradictoires. Pour certains, oui les collègues doivent se tenir disponibles, pour d’autres non ce ne sont pas leurs missions. Notre employeur devra préciser sa position ! Pour nous c’est non !

NOS DEMANDES POUR L’AVENIR

Nous en avons profité pour rappeler les trois points principaux sur lesquels nous souhaitons voir évoluer le règlement :

-Un temps de travail respectant l’accord sur les 35h

-L’augmentation du nombre de jours de congés à prendre sur les périodes scolaires.

-La rémunération de la sortie des poubelles pour les gardiens devant effectuer cette tâche avant 7h du matin ou après 19h.