Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

dES agents devalorisÉs en grande difficultÉ face aux usagers ! 

Quels sont nos rôles respectifs?

La cellule des cartes (11 agents) est en contact direct à l'accueil avec les administrés et les professionnels de Paris et de la Petite Couronne, car nous délivrons des droits de stationnement pour Paris.

Depuis la réforme du stationnement, la démultiplication des droits de stationnement a eu pour conséquences de complexifier l’accueil des usagers et le traitement des demandes (connaissance pointue de la règlementation et gestion accrue des conflits par les agents malgré la présence d’un vigile). L’augmentation des tarifs du stationnement et la mise en place du FPS (renforcement des contrôles) provoquent une augmentation des demandes de droits de stationnement et du mécontentement des usagers, d’où une source perpétuelle de tension et de stress avec le public. De plus, la manipulation de fonds plus importante impose aux agents une attention constante sur les transactions pécuniaires effectuées (espèces, C.B, chèque, virement). 

La régie (4 agents) située à proximité au rez-de-chaussée est responsable du maniement des sommes d'argent récupérées par la cellule des cartes. C'est la plus grande régie de la Ville de Paris. Depuis la réforme du stationnement les recettes sont passées de 6/7 millions d’euros par mois à 17/18 millions d'euros. L’explosion des FPS provoque une surcharge de travail déjà existante (demandes de remboursement, augmentation des traitements des recettes via horodateurs et applications mobiles, centralisation des ventes de Paris Cartes aux professionnels, suite à la suppression de la vente des paris-carte dans les bureaux de tabac).

VOICI NOS REVENDICATIONS

Pour la rémunération

  • Prime de caisse pour la manipulation de fonds de 118 € en IAT3.
  • Augmentation de la NBI concernant la fonction d'accueil du public de 10 à 15 points.
  • Augmentation de la NBI concernant la fonction mandataire suppléant de 10 à 15 points.
  • Augmentation de la NBI concernant la fonction régisseur  de 15 à 20 points.
  • Prime pour les agents qui forment les collègues nouvellement arrivés.

Pour les conditions de travail et le déroulement de carrière

  • Valorisation du travail des agents au travers de promotions internes. 
  • Prévention des troubles émotionnels et psychosomatiques (stress, épuisement nerveux, troubles du sommeil…) par l’aménagement du rythme et de l’intensité du travail. Et une surveillance médicale annuelle pour les agents qui en feraient la demande.
  • Mise à jour régulière des guides concernant la réglementation du stationnement.
  • Être associé aux demandes d’évolution du logiciel de traitement des demandes (TVVIST).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article