Le Conseil de Paris, après consultation du comité technique doit adopter des ratios de promotion pour les années 2019 et 2020. Ces ratios fixent le nombre d’agents qui, dans leur corps,  peuvent accéder à un grade supérieur sous réserve les conditions statutaires de promotion fixées par leur statut.

Le SUPAP-FSU revendique la promotion de tous les promouvables. C’’est un moyen, à la Ville de Paris, de revaloriser les salaires de toutes et de tous sans léser personne.

C’est d’autant plus justifié que la valeur du point qui permet d’augmenter les salaires est bloquée par le gouvernement.

La Ville de Paris qui affirme s’opposer à ce blocage des salaires n’aurait-t-elle pas ainsi les moyens d’agir concrètement ? Mais, il  y a loin de la coupe aux lèvres comme le montrent les propositions de l’administration !

Les propositions de l’administration !

L’administration propose le maintien des ratios actuels pour les corps de catégorie A et B et en catégorie C pour les promotions de C1 en C2 (fiche de paie R et R2). Elle propose une légère augmentation des ratios pour les passages de C2 en C3 (fiche de paie R2 et R3). Cette augmentation est plus élevée pour les corps féminisés mais ne dépasse toutefois jamais les 32 %.  Cette méthode,  ne nous semble pas la bonne pour établir une réelle égalité  femmes /hommes.

Les propositions syndicales

Le SUPAP-FSU avec la CFDT, La CGT et FO  continue à revendiquer la promotion de tous les promouvables, c’est-à-dire des ratios 100%.

La CFTC, L’UCP et L’UNSA qui jusqu’ici demandaient comme tous les syndicats la promotion de tous les promouvables ont fait le choix de négocier les propositions avec l’administration en demandant des améliorations !

Jusqu’ici, nous n’avons jamais obtenu d’améliorations importantes en discutant tranquillement des ratios autours d’une table avec les représentants de l’administration.

Seule une action unitaire intersyndicale s’appuyant sur une mobilisation importante des personnels permettrait d’obtenir des résultats à la hauteur !

Par souci de transparence, nous mettons en ligne les propositions de l’administration !