Chauffage dans les écoles : un compromis aberrant !
UNE SITUATION QUI SERAIT RISIBLE SI ELLE N’IMPACTAIT PAS LA SANTÉ DES AGENTS
Suite à l’alerte de notre syndicat sur les conditions de travail inacceptables des collègues ASEM et ATE lors des vacances scolaires dans les écoles n’accueillant pas d’enfants, voir ICI, la Ville a pris…des demi-mesures. Un point a été fait par la DASCO lors de la réunion agenda social du 22 février.
Nous avons l’habitude du bricolage à la DASCO, mais là c’est du rarement vu ! Attention il va falloir s’accrocher !

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS…
TOUT EN RESPECTANT LES DIRECTIVES DU PLAN CLIMAT !
C’est le compromis que la DASCO a pu négocier à ce stade. Petit tour d’horizon des différents cas de figure envisagés…en fonction des 3 systèmes différents de chauffage des écoles parisiennes.
Écoles accueillant un centre de loisirs
Dans les 415 écoles dont le chauffage est géré par la STEGC, pas de problèmes. Tous les locaux sont chauffés pendant l’intégralité des vacances, la STEGC n’ayant pas la possibilité de moduler le chauffage ! Tant mieux pour les collègues !
Dans les 240 écoles CPE 100 et CPE 140, les locaux utilisés par le centre de loisirs seront chauffés en permanence. En revanche, pour les autres locaux dont les classes, il y aura du chauffage les 3 premiers jours de la 1e semaine et les 3 derniers jours de la 2e semaine !!! On croit à une mauvaise blague…mais non !
À partir du 4e jour, ce sera comme pour l’effeuillage de la marguerite : les collègues auront « un peu » froid le jeudi, « beaucoup » froid le vendredi et froid « à la folie » le lundi et mardi de la 2e semaine après 5 jours sans chauffage ! Désolant !
Écoles n’accueillant pas de centre de loisirs
Pour ces écoles, on aura aussi droit à un dispositif délirant.
Dans les écoles où une majorité des collègues travaillent la 1e semaine : chauffage les 3 premiers jours de la 1e semaine et les 2 derniers jours de la 2e.
Dans les écoles où une majorité des collègues travaillent la 2e semaine : chauffage les 2 premiers jours de la 1e semaine et les 3 derniers jours de la 2e.
Dans les écoles où les collègues sont également répartis entre les 2 semaines : chauffage les 3 premiers jours de la 1e et les 3 derniers jours de la 2e.
Pour les jours sans chauffage, la DASCO donnera consigne aux agents d’aller prendre des pauses régulières dans les écoles voisines chauffées pour se réchauffer !!!
Mais où vont-ils chercher tout ça ???
Plus sérieusement, c’est bien de la santé des agents dont il est question. La Ville a pris conscience que des êtres humains travaillaient dans les établissements à ces périodes, mais prend des décisions qui ne règlent que partiellement ce problème grave !
Et encore, la question se pose de savoir si ces chocs thermiques auxquels vont-être confrontés les collègues, n’auront pas des conséquences néfastes sur leur santé.
D’AUTRES PISTES INSATISFAISANTES ENVISAGÉES POUR L’AVENIR
La direction ayant vraisemblablement conscience que ce bricolage ne pourra pas durer, la DASCO envisage à l’avenir d’obliger les collègues à travailler tous la même semaine aux périodes de petites vacances dans les écoles sans centre de loisirs.
Les collègues souhaitant travailler sur l’autre semaine seraient alors déplacés dans des écoles voisines !
Notre syndicat s’opposera à cette proposition qui pourrait entraîner pour les agents des risques psychosociaux et une surcharge de travail supplémentaire (autre environnement de travail, autre hiérarchie, possibilité d’ajout de tâches exceptionnelles laissées à l’agent déplacé ou de répartition du travail inégal, etc…). Les ASEM et les ATE sont déjà sujets à une forte usure professionnelle.
Par ailleurs, les collègues veulent travailler dans leurs établissements et s’occuper de leurs classes.
--------------
Nous comprenons bien la volonté de maitrise de l’énergie de la Ville dans le cadre du Plan Climat, mais ces efforts ne peuvent avoir pour conséquences, en contrepartie, la dégradation des conditions de travail des agents de la Ville de Paris.