"Il n’y aura pas de décret " a annoncé dimanche la ministre des Outre-mer !!  Elle a ainsi confirmé que le décret sur la réforme des congés bonifiés ne serait pas publié en juillet comme le prévoyait l'Elysée. En outre, Annick Girardin a dit « vouloir négocier » avec les syndicats et les parlementaires. Cette situation est le 1er résultat des mobilisations des personnels.

Avec sa formule « moins longtemps, plus souvent », le gouvernement a le projet de remettre en cause ce qui fonde les congés bonifiés et en particulier de supprimer le congé supplémentaire de 30 jours et surtout « l’indemnité de vie chère » qui est versée durant le congé. L’abandon du versement de la sur-rémunération pendant le congé serait une brèche ouverte sur le principe même de l’indexation des salaires dans les outres mers. Car contrairement aux déclarations du Président de la République, la réforme envisagée ne correspond en rien aux demandes et aux besoins des agents. Pire encore, cette réforme est constitutive d’une nouvelle discrimination à l’encontre des fonctionnaires originaires de l’Outre-mer.

A l’opposé des orientations gouvernementales contre les droits des originaires de l’Outre-mer, la FSU avec les autres organisations syndicales exigent :

• L’arrêt de la suppression de la bonification des 30 jours,
  • Le maintien de la sur-rémunération versée pendant le séjour,
  • Le maintien de la prise en charge des frais de transport par les employeurs,

Ce qui est en jeu, c’est donc bien les droits des agents originaires des DOM, qu’ils soient affectés en métropole ou dans les DOM. Une concertation est annoncée, la FSU y portera la voix des personnels et s’opposera à toute réduction de leurs droits. La FSU se félicite de la mobilisation des personnels qui a permis ce recul du gouvernement et l’ouverture de négociations. Elle restera vigilante au strict respect des droits de tous-tes les agent.e.s concerné.e.s.