Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Nous avions récemment interpellé de nouveau la Ville sur la nécessité de développer la filière animation jusqu’à la catégorie A dans le corps des CAPSA, en commençant par les RAE et le chef de pôle affaires scolaires encore en B, voir ICI.

L’arbitrage favorable de la Ville vient de tomber, mais nous ne connaissons pas encore les modalités définitives qui seront retenues.

L'organisation d’un examen professionnel réservé aux chefs de pôle affaires scolaires et aux RAE permettrait à ces collègues d’accéder à une catégorie A plus que légitime compte tenu de leurs missions, mais cela impliquerait une modification du statut particulier des CAPSA, qui pourrait être compliquée d’un point de vue statutaire (validation par le contrôle de légalité notamment).

L'autre solution est l'ouverture d'un concours CAPSA spécialité animation périscolaire où l'ensemble des AAP et des SA (des RAE étant secrétaires administratifs) pourraient se présenter. En cas de réussite de collègues non RAE, le SUPAP-FSU demanderait que ces collègues soient affectés sur des postes en DASCO centrale pour éviter la perte de leur poste aux RAE non lauréats du concours.

Quel que soit le choix fait par la Ville, nous avons demandé ce matin en CAP AAP à l’élue en charge des personnels, la mise en route du dispositif avant les élections municipales pour éviter une possible remise en cause de cet engagement par un nouvel exécutif.

Il faut donc, avant les élections municipales de mars prochain, soit une modification du statut particulier des CAPSA en CSAP (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes) en cas d’examen professionnel, soit la publication au BMO de l’organisation d’un concours CAPSA spécialité animation.

C’est une première victoire pour la structuration d’une véritable filière de l’animation parisienne de C en A. Néanmoins, cette filière devra être renforcée dans un deuxième temps par l’accès à la catégorie A d’autres collègues occupant des fonctions à fortes responsabilités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article