Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Pourquoi et par qui

Les congés bonifiés ont-ils été supprimés !

Premièrement, pourquoi ? :

Pour récupérer, dans l’ensemble des trois fonctions publiques (état – hospitalière – territoriale), des milliers de jours de travail par an et cela en supprimant les quelques 30 jours de bonification auxquels chaque agent avait droit tous les trois ans.

Faites le bon calcul : 30 jours tous les 3 ans cela fait une moyenne de 10 jours par an, soit, sur la base d’une semaine de 5 jours travaillée l’équivalent de 2 semaines de travail supplémentaire par an et pour le même salaire.

Deuxièmement par qui ? :

Par l’État, oui mais, dans ces circonstances bien précises, qui compose « l’État » ? Qui ? Posons-nous les bonnes questions ?

ü      Combien de Domiens (en dehors des personnels de catégorie C) dans les cabinets ministériels et la haute administration ?

ü   Combien de Domiens dans les états major des partis de gouvernement ?

ü     Et, quand par hasard, il y en a un ou deux par-ci par-là, socialement, ils n’ont rien de commun avec les dizaines de milliers de petites mains originaires de la Guyane, des Antilles, de la Réunion, de Mayotte… !

Qui a fait ce sale coup aux femmes et aux hommes originaires des iles ? Qui ? Pour l’essentiel des métropolitains socialement privilégiés ! Des individus ignorant les souffrances psychologiques du déracinement.

C’est parce que la Métropole n’a pas permis un réel développement économique autre que le tourisme, que de nombreux « iliens », ont dû s’expatrier pour avoir du travail et quel travail : pas le plus gratifiant !!! Mais à l’inverse, combien de ces métropolitains privilégiés occupent des postes de hauts fonctionnaires, bien payés, bien au chaud dans les iles ? Combien … !!!

Une fois encore,

Ce sont les petites mains des iles qui sont socialement sacrifiés !

Ne l’oublions pas !

 

Gwada le 5 octobre 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article