Accès à la catégorie B des conseillers logements ! Un succès de l’action syndicale au Conseil de Paris du 2 février !
Après un avis favorable unanime lors du CSAP (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes) de janvier, la délibération permettant aux conseillers logement, adjoints administratifs à la Direction du logement et de l’habitat d’accéder au corps des secrétaires médicaux-sociaux (SMS) sera adoptée par le conseil de Paris du 2 février.
Le métier de conseillers logements, s’est adapté aux nombreuses évolutions réglementaires en matière de logement social et nécessite outre des compétences administratives, des compétences sociales.
L’accueil d’un public toujours plus nombreux en antennes logement, avec des problématiques toujours plus fortes devait déboucher sur la reconnaissance du travail de ces collègues fortement impliqués.
Depuis 2018 les conseillers logement agissaient avec le SUPAP-FSU, et en intersyndicale à la DLH, pour accéder à la catégorie B. Une grève en juin 2018 et un dialogue social nourri ont permis cette victoire.
Sous réserve de réussir un examen professionnel en 2021, 2022 ou 2023, épreuve reposant sur l’étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP), et sous condition d’ancienneté de trois ans sur leur poste, les conseillers logements accèderons à cette reconnaissance.
Nous avons obtenu, en plus de cette promotion, un droit à la formation et à l’intégration des agents « pré-accueil », portant ainsi à près de 60 le nombre d’agents concernés par cette promotion.
En pièces jointes, les deux délibérations sur l’accès au corps et l’examen professionnel.
* » 2021 DRH 8 : Fixation de la nature des épreuves, des modalités et programmes de l’examen professionnel pour l’accès des conseillers logement au corps des Secrétaires Médicaux et Sociaux, spécialité médico-sociale.
» 2021 DRH 3 : Modification du statut particulier applicable au corps des secrétaires médicaux et sociaux d’administrations parisiennes.