Changeons le système, pas le climat ! Tous-tes en manifestation dimanche 28 mars à 14h place de l’Opéra
Contrairement aux engagements du président, 80% des propositions de la Convention citoyenne ont été écartées du projet de loi Climat.
L’obligation de conditionner les aides publiques à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre ne concernerait qu’une minorité d’entreprises.
La proposition d’un plan d’investissement pluriannuel dans le transport ferroviaire n’est pas reprise. L’interdiction d’étendre des aéroports ne concernerait pas les 10 plus grands projets d’extension actuels !
L’interdiction de nouvelles surfaces artificialisées exclut les entrepôts de e-commerce et les surfaces commerciales de moins de 10 000 m². L’obligation de rénovation énergétique pour les bailleurs n’est pas reprise non plus.
Pire, le gouvernement continue à favoriser des traités de libre échange qui favorisent le dumping social et écologique.
Il y a urgence à rompre avec un modèle économique qui détruit la planète (et favorise les pandémies !), fait exploser les inégalités. Il faut changer de logique : répartition des richesses, réduction du temps de travail, relocalisation de productions essentielles (agriculture, santé..), circuits-courts, transports collectifs, politique du logement pour réduire les trajets domicile-travail...
A Paris, la Mairie engage un plan climat qui vise à réduire massivement les dépenses d’énergie. Mais en attendant la rénovation énergétique des bâtiments, la santé et les conditions de travail des agent-e-s ne doivent pas être la variable d’ajustement de ce plan. En cas de canicule des endroits rafraîchis doivent leur être garantis. Et avec des conditions de transport et de travail plus difficiles l’été, il faudra réduire le temps de travail, à l’opposé des projets actuels d’Anne Hidalgo.
Manifestation unitaire
Dimanche 28 mars
14h place de l’Opéra
Et n'oubliez pas de signer la pétition adressée à la Maire par l’intersyndicale « Pas une minute de plus » :