Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La crise du logement s’aggrave : prix des loyers en forte hausse, expulsions records, nombre de sans-abri et de mal-logé.e.s qui explosent, en particulier des jeunes, des étudiant.e.s en situation de précarité…

            Après la baisse de 5€ des APL en 2018 puis leur gel, le gouvernement les ampute de nouveau fragilisant les locataires modestes. Il se sert dans les budgets de construction des HLM et on construit donc de moins en moins de logements sociaux.

            En dépit de la crise sanitaire et sociale, les profits issus du logement cher se portent eux très bien. A mesure que les politiques publiques et d’urbanisme font grimper les prix des loyers et de l’immobilier, les habitant.e.s modestes sont expulsé.e.s des métropoles. Les expulsions pourraient doubler en 2021 par rapport à 2018 (déjà année record).

            Pourtant 3 millions de logements sont vacants, et de nombreux autres sont détournés par Airbnb & Co. Alors que la loi de réquisition des logements vides n’est pas appliquée, les sans-logis qui occupent des logements vides pour se protéger sont réprimés.

Cette pénurie de logements et en particulier de logement sociaux touche aussi largement les 60 000 agents de la collectivité parisienne. Cette situation n’a pas été significativement améliorée par la municipalité depuis 2001 avec seulement 700 logements par an en moyenne attribués aux agents de la Ville, dont 1/3 sont déjà locataires dans le logement social parisien.

 

            Le samedi 27 mars, dans 21 pays d’Europe, journée d’actions pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et des coupures d’énergie, pour la baisse des loyers, la revalorisation des APL et la construction de 200 000 HLM par an.

Manifestation unitaire

Samedi 27 mars 2021

15h Place du Châtelet

Et n'oubliez pas de signer la pétition adressée à la Maire par l’intersyndicale « Pas une minute de plus » :

 Je signe 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article