Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

L’Observatoire régional de santé (ORS) et l’Institut Paris Région à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et en partenariat avec le Conseil régional ont établi une cartographie des enjeux sanitaires pour chacune des 1 287 communes franciliennes.

Notre santé relève largement des contextes de vie et de travail et de notre situation sociale.

Cette cartographie montre que 100% des Parisiens sont exposés à un dépassement des normes réglementaires en matière de pollution et bruit contre respectivement 56% et 79% du total des Franciliens. Par ailleurs 12% sont exposés à la pollution industrielle contre 11% des Franciliens et 18 sont considérés comme vivant dans un point noir environnemental contre 12% des Franciliens.

Cela démontre que nous exerçons nos missions dans des conditions qui confèrent à notre travail un caractère pénible et dangereux pour notre santé.

Ces éléments auxquels s’ajoute une moyenne de plus de 1h30 de transport par jour dans des conditions souvent inconfortables, stressantes et polluées peuvent justifier au regard même de la réglementation en vigueur* une diminution du temps de travail et donc le maintien de nos 8 jours de congés supplémentaires.

À la Mairie et au Conseil de Paris d’agir pour faire reconnaître ce droit au lieu de s’incliner devant les injonctions du gouvernement ! Alors Madame Hidalgo, un petit peu de courage, ne défaite pas ce que votre prédécesseur avait accordé à ses agent-e-s suite à leur mobilisation !

Article 2 du Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l'application de l'article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article