Flash info DDCT SUPAP-FSU. Compte rendu du CHSCT du jeudi 8 avril et réunion d'information vendredi 9 avril à 9h30
Le 8 avril 2021 s’est tenu un CHSCT exceptionnel de la DDCT afin de faire le point sur la nouvelle situation COVID.
Le nombre de collègues affectés par le COVID a augmenté à la DDCT : Lors des 3 premiers mois de 2021, on a dépassé le nombre d’agent.es contaminé.es par le COVID par rapport à toute l’année 2020 !
- Nous continuons à demander que toutes les règles de prévention et de protection soient respectées afin d’éviter de contribuer à la circulation du virus avec notamment la vérification du fonctionnement de l’aération, des VMC.
Suite à nos demandes, quelques adaptations sont en cours pour réduire la circulation du virus, limiter le service public en prenant en compte les agent.es : Les EDL peuvent ouvrir 1 à 2 jours par semaine en binôme et en fonction de la taille des équipes. Dans les MVAC, il faut venir en binôme sur quelques moments et les équipements sont souvent fermés.
Mais cela ne suffit pas car dans les Mairies, les tensions restent fortes. Comment éviter le report de charge sur celles et ceux qui restent en présentiel avec moins d’effectifs ? Des usager.ères sont en souffrance aussi. Il faut aider et soutenir les équipes pour faire face à cette situation très difficile qui perdure ! L’usure, la charge mentale, le management paradoxal et finalement la fatigue, voir la déprime pointe le bout de son nez, parce qu’au bout d’un an, on est sur les rotules, on est « maltraités », de tous les côtés, déstabilisés, apeurés parfois, comme les usagers d’ailleurs.
Réponses de la Ville :
La priorité c’est la santé pour la présidente de CHSCT. La directrice, Madame Girard souligne qu’il faut relâcher la pression, et être bienveillant. Il faut donc adapter l’activité sur l’essentiel. Par l’organisation du travail, l’adaptation des horaires, et la diminution du nombre de prise de rendez-vous.
Nous avons interpellé la ville sur son double discours :
Vous parlez de santé, mais pourquoi alors…continuez-vous à attaquer les 8 Jours de congés ?
Vous parlez de santé, mais vous n’aidez pas les agent.es à être en ASA sur 3 ou 4 semaines alors qu’elles et ils n’en peuvent plus !
Si on prend le vécu de familles monoparentales – majoritairement des femmes- elles vont encore plus être impactées ! La ville leur demande de prendre des congés pour gérer les enfants. Ce sont des congés imposés alors que la Ville aurait pu les mettre en ASA garde d’enfants sur toute la période des vacances scolaires. La Ville ne prend en effet pas beaucoup en compte la charge mentale pour ses agentes car encore trop souvent c’est elles qui se préoccupent du suivi de l’école.
- Nous demandons une note pour les encadrant.es afin de souligner la nécessaire bienveillance pour les agent.es face à la dégradation des conditions de travail, pour des procédures claires, pour le réel volontariat sur le travail dans les centres de vaccinations, notamment pour les ALG à qui la Ville demande d’y faire de l’accueil mais refuse toujours de leur octroyer la NBI d’accueil !!!
Sur l’équipement, à force d’insister… quelques avancées !
Si des agent.es sont sur des activités télétravaillables mais qu’ils.elles ne sont toujours pas équipé.es. en ordinateurs, alors la Ville les considère comme en situation non télétravaillables. L’agent.e peut demander à être placé.e en ASA (attention perte des RTT).
Au vu du manque d’information sur les nouvelles modalités de travail et des inquiétudes du personnel, l’ensemble des mandaté.es se sont abstenu.es sur le Plan de Continuité d’Activité.
Sur notre demande, un vote a été réalisé sur les décisions de la Ville en matière d’ASA pour garde d’enfants et de congés imposés. À l’unanimité, c’est le vote contre qui l’a emporté !
Nous proposons à tous les agent.es de la DDCT dans la foulée de cette réunion :
- Un temps d’échange vendredi 9 avril entre 9h 30 et 11h 30 sur votre temps de travail : invitation en pj
- De nous retrouver mardi 13 avril 9h30 pour la manifestation intersyndicale « Pas une minute de plus ! » RDV Tour Mattei – 207 rue de Bercy pour aller au conseil de Paris à l’Hôtel de Ville.
Prenez contact avec vos élu.es, pour faire progresser et respecter vos conditions de travail !
odile.bonvarlet@paris.fr; catherine.albert@paris.fr; catherine.valadier@paris.fr; Anne.descombes@paris.fr;benedicte.perfumo@paris.fr ; julien.zambelli@paris.fr.; marc.ziri@paris.fr