CHSCT DAC COVID du vendredi 21 mai. Bibliothèques : la DAC passe en force !
Nous avons voté contre le l'ensemble des décisions de la DAC. Aucune de nos remarques ou propositions n’a été entendue.
Dès mardi 25, ce sera donc : suppression de la quarantaine et retour aux quotas d’emprunt habituels, suppression de l’ASA hebdomadaire et retour aux horaires normaux (ouverture en matinée et fermeture à 19h le soir), reprise de l’action culturelle, « en priorité en extérieur » (mais possible en intérieur quand l'établissement est fermé ou dans un espace clos, dans ce cas la jauge s’additionne à la jauge générale), reprise des ateliers et accueils de groupe (dans la limite de 6 personnes), reprise des accueils de classe.
Seule la jauge globale (8m² / personne) est maintenue jusqu’au 9 juin où elle passera alors à 4m² / personne. Le 9 juin, les agents doivent tous réintégrer les espaces internes pour libérer l’ensemble des espaces publics et assurer un retour à une offre de service quasi complète.
Le 30 juin, fin de toute jauge et activité normale…
En dépit de nos objections concernant les conditions sanitaires qui restent fragiles, du sous-effectif et de la fatigue des personnels après plus d’un an de pandémie, l’administration a laissé l’ensemble de son projet en l’état.
Nous avons voté contre ce retour précipité à une offre quasi normale (en particulier la fin de l’ASA et le retour à des horaires normaux un mois avant les horaires d’été).
Toutes ces mesures ne semblent pas complètement en adéquation avec les consignes du Secrétariat Général de la Ville de Paris. (cf note du 20 Mai 2021)
Il a été également demandé à l'administration d'anticiper dès à présent le retour des personnels en ASA vulnérabilité (une soixantaine dans le réseau) et d'associer à la réflexion sur ce sujet les responsables d'établissement et les Organisations syndicales. L'administration a répondu très évasivement en disant qu'elle ferait part de ses conclusions sur ce dossier ...
Jusqu'à nouvel ordre, les ASA vulnérabilité sont maintenues, (cf note du 20 Mai 2021)
Les élue-e-s et mandaté-e-s SUPAP-FSU