Déclaration du SUPAP-FSU sur la Police Municipale Parisienne au CSAP du 6 mai 2021
Messieurs les maires, Mesdames, Messieurs.
Faire des déclarations syndicales en préambule lors des organismes paritaires n’appartient pas à nos pratiques. Aujourd’hui est un jour différent car la création d’une police municipale à Paris touche à l’éthique républicaine : c’est la raison de cette déclaration.
La création d’une police municipale ce n’est rien d’autre que la sous-traitance d’une partie des responsabilités de l’état aux collectivités locales. Pourtant, dans la rue, ce qui doit régner, bien avant l’ordre municipal, c’est l’ordre républicain et celui-ci est de la compétence strict de l’état, d’un état régalien.
Les polices municipales c’est, dans les baronnies locales, la porte ouverte à toutes les dérives opportunistes et démagogiques. Les esprits libres et honnêtes sauront reconnaître qu’entre l’ordre municipal et l’ordre républicain, en fonction des intérêts locaux il peut y avoir bien plus que des nuances.
L’opposition du syndicat SUPAP-FSU à la création d’une police municipale à Paris reste constante. Nous l’avons écrit, publiée, et dit de la manière la plus claire à madame Hidalgo lors de rencontre en bilatérale dans son bureau. Nous avons bien évidemment dit que ces décisions relevaient des autorités politiques et qu’en démocrates nous ne pourrions qu’en prendre acte. Nous avons également bien précisé que si une telle police était créée, nous prendrions toute notre part pour la défense des intérêts physiques, moraux et matériels des personnels, qu’ils soient policiers municipaux ou agents municipaux de tout autres service.
Plus concrètement encore pour ces futurs policiers municipaux de la ville de Paris, vous nous demandez de cautionner votre décision politique alors que vous ne donnez aucune garantie sur le temps de travail de ces agents, les cycles, les horaires et leur variabilité dans l’année. Vous restez d’un flou très inquiétant sur le niveau du régime indemnitaire, etc.! La même incertitude règne sur les conséquences sociales pour celles et ceux qui ne voudront pas ou ne pourront pas intégrer ces nouveaux corps ! Et comment se laver les mains des effets négatifs sur la vie de famille de ces agents qui seront directement impactés par ces changements voulus uniquement pour servir des intérêts particuliers. Le SUPAP-FSU ne vous signera pas de chèque en blanc !
Aujourd’hui, au conseil supérieur des administrations parisiennes vous nous demandez notre avis, nous venons de vous le donner, il n’y en aura pas d’autre.
Ce texte sera communiqué aux personnels.
Paris ce 6 mai 2021.