Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

À l’appel d'associations, de syndicats et de partis, des marches sont organisées partout en France le dimanche 9 mai. 

Le gouvernement français a été condamné pour son inaction climatique dans le procès de l’Affaire du Siècle. Pourtant, la loi climat qui doit être votée ce 4 mai écarte 80% des propositions de la Convention citoyenne :

L’obligation de conditionner les aides publiques à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre ne concernerait qu’une minorité d’entreprises.

La proposition d’un plan d’investissement pluriannuel dans le transport ferroviaire n’est pas reprise. L’interdiction d’étendre des aéroports ne concernerait pas les 10 plus grands projets d’extension actuels !

L’interdiction de nouvelles surfaces artificialisées exclut les entrepôts de e-commerce et les surfaces commerciales de moins de 10 000 m². L’obligation de rénovation énergétique pour les bailleurs n’est pas reprise non plus.

Pire, le gouvernement continue à favoriser des traités de libre échange qui favorisent le dumping social et écologique.

Il y a pourtant urgence à rompre avec un modèle économique qui détruit la planète, favorise les pandémies et fait exploser les inégalités.

Il y a urgence à transformer en profondeur les modes de production et de consommation en réduisant les inégalités : répartition des richesses, réduction du temps de travail, relocalisation de productions essentielles (agriculture, santé..), circuits-courts, transports collectifs, reconversion des emplois dans les secteurs polluants, développement des services publics, politique du logement pour réduire les trajets domicile-travail...

Pour développer les services publics et créer des centaines de milliers d’emplois dans la transition écologique et sociale, de l’argent public peut être mobilisé en taxant les multinationales les plus polluantes et les plus riches, grands profiteurs de la crise.

À Paris, la Mairie engage un plan climat qui vise à réduire les dépenses d’énergie. Mais en attendant la rénovation énergétique des bâtiments, la santé et les conditions de travail des agent-e-s ne doivent pas être les oublié.es de ce plan. En cas de canicule des endroits rafraîchis doivent leur être garantis. Et avec des conditions de transport et de travail plus difficiles l’été, il faudra réduire le temps de travail, à l’opposé des projets actuels d’Anne Hidalgo !

Justice sociale, Justice climatique, il y a urgence !

Tous-tes ensemble pour une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique.

Manifestation unitaire,

Dimanche 9 mai à 14h à République

Le Collectif "Plus jamais ça" (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, Confédération paysanne, ATTAC, Greenpeace, Amis de la Terre, Oxfam,...) appelle à participer aux marches pour le climat : https://fsu.fr/le-collectif-plus-jamais-ca-appelle-a-participer-aux-marches-climat-partout-en-france-le-9-mai/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article