Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

    

DIRECTION DE LA PRÉVENTION, DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION

 

Parlons vrai !!

Les 8 jours, quésaco ?

Simplement l’addition des quatre jours du maire et des quatre jours d’hiver.

 

Origine des quatre jours du maire :

La ville de Paris, à l’époque des préfets, la veille des fêtes carillonnées (Noël, Pâques, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint) autorisait les agents à quitter leurs services plus tôt afin de pouvoir préparer ces célébrations religieuses. Dans les services ouverts au public, ces fermetures anticipées posaient problèmes et n’étaient donc pas, de ce fait, généralisées à tous les agents. Afin de mettre fin à ces différences entre  agents, les départs anticipés les veilles de fêtes carillonnées furent concentrés  en quatre jours de congés exceptionnels accordés à tous les agents. Chaque année les précédents maires: Jacques Chirac et Jean Tibéri signaient, tous les ans, des notes de services accordant ces congés dit exceptionnels (nous avons copies de ces notes).

 

Les quatre jours d’hiver (2+2 jours dit de fractionnement) :

Cela a été une décision nationale pour inciter les salariés à ne pas poser tout un mois de congé en été et de garder une semaine pour la période hivernale. La raison  était d’éviter de trop ralentir la production en été et de créer une économie touristique de masse en hiver dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura etc…

En juillet 2001, Bertrand Delanoë pérennisa ces huit jours dans la délibération sur l’accord de l’ARTT. Bertrand Delanoë ne pouvait pas, en tant que maire socialiste de la capitale ne pas avoir un accord avec les syndicats, pour mettre en œuvre la loi sur les 35 heures. Passer de 39 heures à 35 heures et en même temps supprimer 8 jours de congés était inenvisageable. Les 8 jours furent sauvés !!

Mais, madame Hidalgo succédant à Bertrand Delanoë, sous le fallacieux prétexte de la loi a prétendu supprimer le maintien des 8 jours de congés qu’elle avait pourtant voté, la main sur le cœur en 2001 !

Son calcul politique est simple : augmenter la masse des jours travaillés sans augmenter la masse salariale. Un calcul essentiellement patronal.

Mettons cela en chiffres, à « la louche » en quelque sorte :

1 - Tous les mois, la ville dit émettre environ 56 000 bulletins de salaire.

2 – Retirons de ce nombre de salariés : tous les vacataires, les contractuels, la très grande masse des précaires etc… En étant très modeste disons que c’est, au minimum, 40 000 fonctionnaires qui bénéficient des fameux 8 jours.

3 – Petit calcul simple : 40 000 X 8 (jours) = 320 000 jours par an de travail supplémentaire pour la même masse salariale !

4 – La Maire (via monsieur Guillou) vient de « rendre sous forme de sujétion » 3 jours sur les 8 jours qu’elle prétend voler aux agents de la ville de Paris. C’est mieux que rien mais le compte n’y est pas !

5 – Reprenons notre calculette. 40 000 X 3 (jours) = 120 000 jours par an de rendu ! A priori ce serait une victoire ? Non ! Car malgré les 120 000 jours (en principe) récupérés pour les agents de la ville, il manque au compteur 200 000 jours de congés payés que madame Hidalgo prétend transformer en journées de travail supplémentaires pour un même salaire !!

Ce « cadeau » fait aux négociateurs : c’est de l’enfumage et rien d’autre !

Quant au bénéfice de deux jours de fractionnement en plus, que les agents pourront  avoir  (pour pose de 8 jours congés en période hivernale), rien de nouveau sous le soleil la Maire de Paris et son adjoint n’ont rien inventé , cette pratique était d’application depuis des décennies !

Le discours de la ville depuis plusieurs mois affirmant que la loi ne permettait pas de descendre en dessous de 1607 heures en temps annuel était, lui aussi de l’enfumage. Nous étions quelques-unes et quelques-uns à le dire et beaucoup d’autres à le penser. En proposant de donner trois jours de congés par an, la ville reconnaît, de fait, que l’impossibilité légal d’un temps de travail inférieur à 1607 heures était…. Du baratin, une simple affirmation mensongère pour tenter de justifier un sale coup contre les personnels et, en plus de vouloir en faire porter la responsabilité au gouvernement !

Alors ! Madame la Maire contrairement à ce que vous affirmez par la voix de votre Adjoint , le compte n’y est pas , encore un petit effort,  8-3 =5 jours , pour une qualité du service public et un maintien du temps de travail des personnels c’est faisable !!

Ne soyez par la Maire qui aura pour des intérêts ou des motifs dont nous tairons le nom, fait régresser les acquis sociaux de ces agents dont vous vantiez, il n’y pas si longtemps, le professionnalisme et le sens du service public !!!

Madame la Maire , supprimer  5 jours, c’est retirer une semaine de congés, historiquement c’est avec la gauche que les travailleurs ont obtenu des congés payés et vous, une élue socialiste, vous voulez supprimer aux personnels une semaine de congés payés ????

 

Paname le 19 mai 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article