Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

 

L’organisation administrative actuelle des cimetières

est celle d’un temps ancien : celui du baron Haussmann !

 

Deux principes devraient s’imposer :

ü  Pour les administrés : la mairie d’arrondissement pour toutes les démarches administratives. 

ü  Pour les personnels : la Mairie centrale pour le respect du principe d’unicité de gestion et des affectations administratives en fonction des métiers mis en œuvre.

Entre ces deux espaces administratifs, tout le reste n’est pas indispensable.

Pour les familles des défunts et pour les parisiens, l’autorité et la responsabilité politico/administrative devraient se situer à la mairie de l’arrondissement où ils sont électeurs comme cela est la règle dans les autres commune de France.

Et vous : administratifs, jardiniers, personnels de la surveillance, ATEE, fossoyeurs… quel est votre avenir administratif : La DEVE ? Une autre Direction ? Une décentralisation administrative vers les Mairies d’arrondissements ?

Quelques constats :

·        Nous savons que la Mairie centrale veut continuer la politique de transfert de responsabilités en direction des Mairies d’arrondissements (décentralisation administrative).

·        Pour la première fois depuis des décennies l’adjoint à la Maire chargé de la DEVE n’a pas la responsabilité du funéraire puisque c’est un autre adjoint qui en est chargé.

·        Le service central des cimetières a besoin de vous pour exister : c’est un fait. Mais vous, vous n’avez pas besoin de lui pour assumer au quotidien le fonctionnement du cimetière : c’est également un fait.

·        la DEVE et le service central des cimetières sont deux niveaux hiérarchiques dont l’utilité administrative pour les parisiens et les personnels n’est plus avérée.

Le sujet d’une restructuration de l’ensemble est, de toutes évidences, quelque part, « dans les tuyaux ». La question est : quand et comment ?

Ø  Dans intérêts du service public et des personnels, nous demandons que les personnels des cimetières ne soient plus gérés par la DEVE et que le service central des cimetières soit supprimé.

Ø  Nous demandons que les Mairies d’arrondissement aient la pleine gestion des cimetières situés dans leurs arrondissements et que les cimetières parisiens extra-muros soient rattachés à la Mairie d’arrondissement la plus proche (ex : Mairie du 14ème pour le cimetière parisien de Bagneux).

Les conservatrices et conservateurs des cimetières :

·        Doivent être sous l’autorité des Maires de l’arrondissement comme cela est le cas dans les autres communes de France.

Personnels administratifs des conservations :

·        Votre hiérarchie c’est la conservatrice ou le conservateur du cimetière (responsable de site) où vous travaillez. C’est à ce niveau là que se juge et s’apprécie votre travail : comment pourrait-il en être autrement ? À un autre niveau ce ne peut-être que sur des propos rapportés.

·        Le service central des cimetières et la DEVE ne sont que des « transmetteurs » entre la conservation et le bureau de gestion de la DRH de la Ville. C’est évident !

·        Les fonctions administratives des conservations doivent passer sous l’autorité directe des mairies d’arrondissements.

·        Les conservations des cimetières extra-muros doivent être rattachés à la Mairie d’arrondissement la plus proche (ex : Mairie du 18ème pour le cimetière parisien de Saint-Ouen).

Personnels de la surveillance :

·        1°- Vous êtes des agents chargés de la police du funéraire. 2°- Numériquement vous êtes, et de très loin, le corps le plus important des cimetières. 3°- Votre travail se fait et doit continuer à se faire dans les cimetières. 4°- Votre  travail  au service du public est irremplaçable. 5°- Pourtant, et le constat est flagrant, la DEVE, le service central et les conservations ne se sont jamais soucié de vous. 6°- À titre d’exemple, les promotions de C en B, c’est le SUPAP-FSU et personne d’autre qui les ont obtenus.

7°- La volonté politique met les projecteurs et des budgets importants pour la DPSP : pas pour la DEVE ! 8°- Les primes, les promotions, les nouvelles grilles indiciaires, les nouveaux corps pour les métiers de la surveillance et de la sécurité c’est à la DPSP : pas à la DEVE ! 9°-  Pendant ce temps-là, la DEVE organise votre remplacement en formant l’ensemble des corps des cimetières à vos métiers (assermentation et rédaction des procès-verbaux). Tout n’est pas rose à la DPSP, mais on n’y enterre pas la surveillance comme dans les cimetières. 10°-Tout en exerçant vos fonctions dans les cimetières et sans être policiers municipaux vous pouvez être gérés par la DPSP. 12°- Alors, pourquoi travailler à la DEVE !

ATEE, jardiniers, fossoyeurs :

·        Votre Direction historique c’est la DEVE : c’est, là encore, une évidence !

§§§

Nous saisissons les différentes autorités politiques de cette problématique et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article