DDCT : demain pour notre santé !
CHSCT du 15 et CT du 17/06/2021
Crise sanitaire : Prendre le temps du retour
Nous avons demandé que la DDCT s’engage à accompagner le retour en présentiel des collègues en prenant le temps avec une attention particulière pour celles et ceux placé.es en ASA vulnérabilité.
En effet, pour certain.es, la peur de la stigmatisation, d'avoir perdu ses gestes de métier, les inquiétudes face à la situation sanitaire... sont des appréhensions normales.
C'est pourquoi, nous demandons que le travail puisse se reprendre progressivement sans être remis.e en activité intensive du jour au lendemain... (Par exemple en évitant d'être à 100% devant le public...)
Nos demandes ont été soutenues par la médecine préventive qui reste une référence si besoin et pour des aménagements de postes notamment dans le cadre de cette reprise.
La DDCT a répondu positivement à nos demandes en soulignant que des notes sont envoyées aux responsables d’équipe pour application.
Nous avons rappelé que la prévention ce n’est pas que des préconisations abstraites sur papier. Il y a besoin que cela se vive concrètement dans les services.
Il faut donc donner du temps aux agent.es comme aux encadrant.es pour retrouver un lieu de travail accueillant et collectif.
La DDCT a dit à nouveau ok pour le besoin de réunion de service en lien avec le SAM pour évoquer sous l’angle de la santé au travail l’impact du télétravail...comme par exemple au 3975 ou au service politique de la ville. Dommage que cela se fasse 3 mois après les demandes des agent.es !
N’hésitez pas à nous demander des interventions si ces préconisations ne sont pas respectées. Et à vous tourner vers le Service d’Accompagnement et de Médiation (SAM) et la médecine du travail.
ATTAQUE SUR NOTRE DROIT AU REPOS ET SUR NOTRE SANTE :
Les mandatées s’inquiètent que la Ville ne veuille pas aborder les questions de pénibilité en CHSCT alors qu'il s'agit de santé au travail !
Aurait-elle des choses à cacher ?!!! Pour contester ces attaques sur le temps de travail et la santé, nous avons donc décidé de boycotter le Comité Technique de la DDCT ce jeudi 17 juin.
Nous voulons le maintien de sujétions du 3975, la création d‘autres pour les CCQ et les EDL et une analyse de la pénibilité au travail dans les mairies d’arrondissement (travail sur écran, intensité du travail ...) et le développement du télétravail notamment pour de nombreux.ses UGD.
Par ailleurs, alors que la Ville prétend s’intéresser au sort des agentes...
La spécificité des métiers de secteur à prédominance féminine n’est pas prise en compte alors que la DDCT est une direction majoritairement féminine : Troubles Musculo Squelettiques (TMS), charge mentale... face à des usagèr.es agressif.ves ou en souffrance...charge émotionnelle ... Les Risques Psycho Sociaux (RPS) ne sont pas reconnus comme une pénibilité et pourtant peuvent engendrer des troubles, maladies terribles et sur le long terme.
Ils sont très développés comme au 3975 où il y a 78 % de femmes. Or pour ce service, la Ville veut baisser son niveau de sujétion et les faire travailler 13 jours de plus par an !
Toute cette pénibilité n’est pas reconnue et donc les agent.es vont être massivement moins bien traité.es que les hommes à la ville de Paris sur le temps de repos.
C’est inadmissible et les agent.es du 3975 en grève ce lundi se sont mobilisé.es contre cela !... Leur intervention en pj...
Comme elles et eux, comme d’autres service qui ont fermé dans les mairies, les EDL… il est plus que temps de nous mobiliser demain, en grève et en manifestation pour le maintien de nos congés, de notre temps de trajet pour aller à la cantine et une meilleure reconnaissance de la pénibilité...
Rejoignez-nous derrière la banderole DDCT
Porte de Saint Martin à 9h30 vendredi 18 juin vers l’hôtel de ville
Ne restez pas seul.es
NOS CONTACTS, vos élus.es et mandaté.es
Catherine Valadier, Catherine Albert, Odile Bonvarlet, Anne Descombes, Marc Ziri, Julien Zambelli ddctsupap@gmail.com