Ce samedi 12 juin, plusieurs dizaines d’associations, de syndicats et de partis progressistes appellent à se manifester pour la défense des libertés et contre les idées d’extrême-droite.

Le climat est nauséabond : lois liberticides, omniprésence de l’extrême-droite dans les médias, campagne de dénigrement des syndicats étudiants ou des universitaires progressistes et même premières attaques en direction de la lecture publique. Explication...

En décembre dernier  conseil municipal de droite du Blanc-Mesnil alloue une subvention de 20 000 euros à l’association “Alexandre et Aristote”, qui propose...un algorithme de conseils de lecture.

Dès le début d’année 2021,  l’association extérieure à la collectivité  demande de faire l’acquisition de 10 000 livres référencés par celle-ci en dehors de la politique d’acquisition menée par la bibliothèque (80 000 livres dans l’établissement).

Premier problème, le conseil de lecture c’est une des missions des bibliothécaires, pas une affaire d’algorithme.

Deuxième problème, l’association a été crée deux mois avant par Sarah Knafo, une amie du chef du cabinet du maire de la commune. Jeune énarque, magistrate à la cour des comptes, elle est surtout la conseillère du chroniqueur télé Eric Zemmour, ami de Marion Maréchal Le Pen. Nostalgique de Bonaparte, des colonies ou de Pétain, celui-ci a été condamné plusieurs fois pour provocation à la haine religieuse et à la discrimination raciale. Parmi le sujet de prédilection de Sarah Knafo,...l’immigration.

D’après les bibliothécaires, l’orientation idéologique des livres ne fait aucun doute. Dans la liste de l’association il y a tous les livres de Zemmour, ou ceux de Renaud Camus, théoricien de l’extrême-droite identitaire et du « grand remplacement ».

Omniprésence dans les médias, dénigrement des universités, attaques contre les théories féministes, politique documentaire dans les  bibliothèques…  le champ intellectuel et la culture sont de plus en plus un terrain de combat pour l’extrême-droite.

Soyons vigilant-e-s, défendons notre indépendance et le pluralisme de nos acquisitions. Solidarité avec les collègues du Blanc Blanc-Mesnil.

Manifestation unitaire

pour nos libertés, contre les idées d’extrême-droite

Ce samedi 12 juin 14h Place de Clichy

Un préavis de grève de l’intersyndicale Ville de Paris couvre les actions grévistes jusqu’à début juillet. On peut faire grève une heure, deux heures, une demi-journée, une journée.