Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

FLASH INFO DDCT numéro 6

Collègues du 3975 : On vous écoute, on vous soutient…mais Toujours pas la ville !

Les témoignages bouleversants des collègues en grève du 3975 ont ouvert le CT de la DDCT du 2/07/21. Au détail de leurs conditions de travail particulièrement pénibles avec des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), Risques Psychosociaux importants (stress, charge mentale et charge émotionnelle très élevées…), télétravail dégradé, la seule réponse de la DDCT a été de dire...que la ville n’en tiendrait pas compte !

Or comme le rappelle la MISST, elle en a le pouvoir en maintenant le niveau de reconnaissance de la pénibilité de ces métiers (dit sujétion). Pour une ville qui dit promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, laisser les collègues (78% de femmes au 3975) dans une telle souffrance et malgré les arrêts de travail et l’alerte collective est pour nous grave.

La ville engage sa responsabilité d’employeur vis à vis des collègues. De notre côté, nous continuerons à les soutenir.

La ville veut régler la question du temps de travail dans tous les services de la DDCT pour le 27 septembre. Au pas de course, sans faire une analyse des risques que cela va poser pour les collègues. Encore une fois, la ville qui se targue de respecter la légalité, ne respecte pas ses obligations en termes de santé au travail.

Développement du télétravail : la ville dit s’occuper des RPS ! Sur le papier surtout !

Nous avons souligné plutôt l’incapacité, en dehors de la note envoyée à des responsables d’équipes déjà sous l’eau, d’oser parler de l’impact du télétravail au plus près des collègues, des métiers. On a pu l’observer lors de la réunion de service, du service politique de la ville demandé il y a plus de 3 mois par les agent.es. La question des conditions de travail a été complément tue et c’était impossible d’en parler… De quoi la direction a-t-elle peur ? Il faut qu’elle s’associe le service d’accompagnement et de médiation (SAM) pour se rassurer et créer de vrais espaces de parole sur le travail. On lui avait pourtant déjà conseillé !

Territorialisation : La ville dit qu’elle a beaucoup associé tout le monde et que cela ne va rien changer !

Nous avons souligné que la concertation avait été limitée. Nous demandons que soient filtrées les commandes des élu.es afin que les agent.es ne deviennent pas des formes de collaborateurs.trices de cabinet, mais restent bien des agent.es des services publics. Nous avons demandé que la fiche métier des CCQ qui valorise les nouvelles missions s’accompagne de valorisation salariale et reconnaissance de leurs horaires de travail.

Vos élu.es et mandaté.es seront en forme en septembre pour continuer à vous défendre.
Mais tout dépendra de votre participation aussi ! Si nous avons gagné 3 jours de sujétion pour toutes et tous, c’est grâce à l’implication des collègues.

Si vous voulez que la réforme du temps de travail et la reconnaissance de la pénibilité de vos métiers soient mieux prises en compte à la DDCT AUSSI, rapprochez-vous de nous :
La nouvelle section DDCT de SUPAP FSU

Contactez-nous :

Catherine Valadier, Catherine Albert, Anne Descombes, Marc Ziri, Julien Zambelli ; Odile Bonvarlet qui part.., snif !!! ddctsupap@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article