Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La DAC a décidé de commencer à battre le rappel pour l’envoi du pass sanitaire des agent-es. A toutes fin utiles, nous rappelons que le pass n’est exigible qu’à partir du 30 août.

Nous sommes conscient-es de la charge de travail supplémentaire que cela représente pour les UGD, et du fait que cette demande vise aussi à leur faciliter la tâche. Mais ce travail de contrôle n’entre précisément pas dans leurs missions, et de plus cette procédure ne nous paraît pas apporter suffisamment de garanties concernant lerespect du secret médical et la protection des données.

Nous regrettons aussi qu’une forme de pression soit ainsi exercée par la DAC en lieu et place d’un rappel plus complet et précis sur des procédures qui suscitent beaucoup d’interrogations et d’angoisses.

La demande d’envoi à l’avance aux UGD peut laisser penser que c’est le certificat de vaccination que les agents doivent produire.

Or les agent-es des bibliothèques (mais pas de toutes les bibliothèques) sont soumis-es à la présentation obligatoire d’un passe sanitaire valide et non à l’obligation vaccinale. Ce qui signifie que, pour être en règle, il leur faut détenir à compter du 30 août

  • soit un test négatif de moins de 72h,
  • soit un certificat de rétablissement Covid d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois,
  • soit un certificat de vaccination complète OU à défaut une attestation de contre-indication médicale à la vaccination (il faut passer par le médecin traitant puis par la médecine préventive).

Une note du Secrétariat Général (voir pièce jointe) en date du 13 août rappelle clairement ce cadre.

Cette même note précise aussi le recours possible aux congés ainsi que les modalités de l’entretien qui fait suite aux trois jours de suspension des fonctions. Un entretien avec le SRH visant à « lui rappeler les obligations réglementaires, examiner avec lui les modalités de régularisation de la situation (incitation à la vaccination et au dépistage) ou d’envisager une réaffectation temporaire en fonctions des besoins du service. »

Nous ne pouvons que déplorer le fait qu’un entretien plus informel ne soit pas envisagé dès maintenant, ce qui permettrait sans doute de désamorcer bien des situations difficiles pour les agent-es concerné-es comme pour les équipes dans leur ensemble.

Nous alertons sur les risques liés à ces nouvelles mesures et au manque d’anticipation de leurs probables conséquences : risques psychosociaux accrus pour des collègues parfois déjà fragilisé-es, division des équipes, désorganisation du travail, accentuation du sous-effectif.

Nous plaidons pour une campagne de vaccination basée sur le travail d’information, de pédagogie et de conviction plutôt que sur le contrôle des citoyen-nes par d’autres citoyen-nes et des pouvoirs disciplinaires d’exception accordés à l’employeur.

Le 20 août 2021

Le SUPAP-FSU de la DAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article