Rétropédalage sur l'obligation vaccinale pour les professionnel.les de la Petite Enfance
Les instructions ministérielles, précisant la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, stipulent que les professionnel.les de la Petite Enfance (à l’exception des agent.es de PMI), ne sont pas soumis à la vaccination obligatoire.
Mi-juillet, la DFPE annonçait la vaccination obligatoire pour l’ensemble des agent.es de la DFPE, avec un planning bien précis, puisque qu’à défaut d’être entièrement vaccinés, les personnels devaient avoir reçu leur 1ere dose le 15 septembre afin d’être à jour le 15 octobre. Passé ce délai, les agent.es s’exposaient à un suspension de leur fonction.
En revanche, les professionnel.le.s de PMI ( intervenant en CPMI, CPEF et territoire de PMI) sont concerné par l’obligation vaccinale. Les profesionnel.le.s de PMI intervenant également dans les EAPE (médecins, psychologues, psychomotricien.nes), devront être vacciné.es, du fait de leur exercice en PMI.
Cette mesure n'est donc plus d'actualité pour les agent.es des services administratifs et
exerçant dans les EAPE. En effet, les professionnel.le.s des établissements d'accueil du
jeune enfant, quel que soit leur corps ou leur poste, professionnel de santé ou non, ne sont
pas concernés par la vaccination obligatoire contre la COVID 19.
Par conséquent, les agent.es qui ne souhaitent pas se faire vacciner, n'y sont pas contraint.es et pourront venir exercer leurs missions sans se voir sanctionné.e.
En revanche, les professionnel.le.s de PMI ( intervenant en CPMI, CPEF et territoire de PMI) sont concerné par l’obligation vaccinale.Les profesionnel.le.s de PMI intervenant également dans les EAPE (médecins, psychologues, psychomotricien.nes), devront être vacciné.es, du fait de leur exercice en PMI.
* EAPE : Etablissements d’Acueil Petite Enfance