Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Au plus fort de la crise sanitaire le gouvernement a donné dizaines de milliards à des entreprises qui ont continué à verser des dividendes aux actionnaires. Du côté de l’hôpital public, de l’éducation ou même la protection sociale, les suppressions de postes et les réductions de moyens se poursuivent. La réforme de l'assurance chômage va réduire drastiquement les allocations de centaines de milliers de chômeurs-meuses (alors que plus de la moitié ne touche déjà aucune indemnité). Macron veut relancer la casse des retraites. Et le gouvernement vient de refuser d'augmenter les retraites complémentaires à la même hauteur que l'inflation.

            Pour les agents publics, la loi de transformation/destruction de la fonction publique s'impose progressivement : augmentation du temps de travail, affaiblissement des instances où siègent des représentant.es des personnels -CAP, CHSCT).

Se profilent désormais le recours massif aux contractuels, la rémunération « au mérite » c’est-à-dire « à la tête du client », de possibles restrictions au droit de grève, le détachement d’office des agent.es en cas de privatisation d'une mission sous forme de CDI de droit privé...

            Alors que de nombreux services publics souffrent de manque de personnel, le gouvernement impose le contrôle du passe sanitaire dont les agent.es doivent aussi se munir.

            À la Ville de Paris, les contre-réformes sont aussi à l'ordre du jour :

  • Une gestion autoritaire de la situation sanitaire en plein accord avec l'exécutif
  • La remise à plat des cycles de travail avec la volonté d'imposer une flexibilité accrue aux personnels pour palier les sous-effectifs chroniques (et ne pas embaucher !)
  • Une systématisation du télétravail sans cadre protecteur pour les agent.es

            Plus que jamais la situation impose des mesures en totale rupture avec les politiques actuelles :

  • Des créations massives de postes et la titularisation des non titulaires dans les services publics (santé, éducation, municipalités…) pour répondre aux besoins de la population
  • L'augmentation des salaires, de l’indice des fonctionnaires, la hausse des minima sociaux et l’égalité femme/homme
  • La réduction du temps de travail sans perte de salaire, pour travailler moins mais travailler toutes et tous
  • Une sécurité sociale intégrale et l’abandon de la réforme des retraites

Grève nationale interprofessionnelle Public Privé

Mardi 5 octobre

A l'appel des syndicats CGT-FSU-FO-Solidaires-UNEF

Rassemblement Ville de Paris à 11h, place Saint Gervais (rue de Lobau)

Manifestation à 14h à République

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article