Musée Carnavalet : les informations personnelles des passe-sanitaires du public scannées et enregistrées sur des téléphones privés !
Les informations personnelles des Passe-sanitaires du public scannées et enregistrées sur des téléphones privés ! La Ville de Paris, pourtant informée depuis 15 jours, semble vouloir cacher cette « faille » dans la sécurité relative aux données personnelles et ne nous a toujours pas répondue ! Cela est donc la raison pour laquelle, aujourd’hui nous informons plus largement le public.
Paris ce 4 Octobre 2021
Madame Carine ROLLAND
Présidente de Paris-Musées
Hôtel de Ville de Paris
75004 – Paris.
Paris ce 20 septembre 2021
Madame la Présidente,
Depuis plusieurs mois dans le jardin du musée Carnavalet un restaurant saisonnier a été ouvert pour le public ; il s’agit bien évidemment d’un marché passé entre Paris-Musées et cette entreprise.
Nous avons appris et vérifiés que le contrôle du « passe sanitaire » des personnes venant se restaurer pose un sérieux problème de confidentialité. En effet le contrôle du « QR code » des usagers de ce restaurant est fait à partir du téléphone personnel de l’employé du restaurant et les informations ainsi scannées sont, de fait, enregistrées sur le dit téléphone personnel de l’employé (e). Nous avons constaté, de visu, que les informations personnelles relatives aux clients de ce restaurant temporaire étaient bien enregistrées sur ces téléphones privés et qui plus est à l’insu des clients de ce restaurant.
La gravité de cette situation n’est pas à démontrer. Les « phishers » (hameçonneurs) sont toujours aux aguets pour récupérer, vendre ou utiliser les informations personnelles collectées sur le net. Le contrat passé entre Paris-Musées et cette entreprise était-il suffisamment précis en matière de sécurité et si cela est le cas le contrat n’a pas été respecté.
À contrario, les mesures prises pour contrôler le « passe sanitaire » à l’entrée des musées de la ville par le moyen d’un appareil spécialement dédié à cet effet semblent irréprochables en matière de confidentialité des informations des visiteurs des musées.
Nous considérons que ce grave manquement aux règles de la sécurité doit être réparé et ne plus se reproduire, c’est la raison pour laquelle nous vous saisissons aujourd’hui. Nous souhaitons également savoir qu’elles sont les mesures que vous prendrez pour régler cette affaire au mieux des intérêts présents et à venir.
Le problème posé par ce courrier doit, de notre point de vue, être traité efficacement et avec discrétion dans l’intérêt de tous.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, nos sincères salutations.
Hayate SAHRAOUI
Co-secrétaire générale
Dossier suivi par : Monsieur Abdellah FAÏDI.