Temps de travail mairies et bâtiments : AAS et AASP……..Enfumés !
Temps de travail
Mairies et bâtiments
AAS et AASP……Enfumés !
- De 2001 à fin 2021 les agents d’accueil et de surveillance travaillant en mairies d’arrondissements et dans les bâtiments centraux bénéficient de la sujétion 4 (33 heures hebdomadaires rémunérées 35 heures).
- À compter du 1er janvier 2022 ces mêmes agents passeront de la sujétion 4 à la sujétion 1 (34 heures 30 minutes hebdomadaires rémunérées 35 heures)
- Soit, pour le même salaire : 1 heure 30 minutes de travail en plus par semaine ; 63 heures de travail en plus par an (presque deux semaines) et toujours pour le même salaire !
La ville tente de justifier cette régression sociale au motif que les agents d’accueil et de surveillance travaillant en mairies d’arrondissements et dans les bâtiments centraux ne travaillent pas en roulement du lundi au dimanche.
Comme toujours, pour tenter d’empêcher cette régression sociale, nous avons été bien seuls !!! Comme toujours aussi « l’intersyndicale anti SUPAP-FSU » n’a fait que de l’anti SUPAP (c’est sa fonction principale) et tout en continuant, comme d’habitude, à ne pas être capable de négocier la moindre avancée pour les AAS : c’est un fait ! Pendant ce temps, nous, le SUPAP-FSU, sans bavardage ni tracts inutiles avons obtenus que le temps de la pause méridienne des AAS et AASP de la médiation sociale soit enfin intégrée dans le temps de travail et cela à compter du 1er janvier 2022. Là encore : des faits rien que des faits !
Autre malfaisante manipulation
Des personnels de la surveillance des mairies d’arrondissements.
Des syndicats ont incité des AAS et AASP des mairies à venir manifester au siège de la direction afin de contester les plannings qui, le lendemain, devaient être discuté lors du comité paritaire (CT) de la DPSP. En toute bonne foi des agents sont venus et, un nouveau et aberrant planning fut avancé et retenu par ces « syndicalistes/agitateurs/manipulateurs d’agents ».
Un exemple : en mairies les AAS prennent leur service à 7 heures 50 minutes soit 10 minutes avant l’ouverture aux administratifs, afin que les AAS puissent se mettre en tenue d’uniforme et ouvrir les portes des mairies.
Afin d’obtenir des jours de RTT ces « négociateurs-manipulateurs » ont validé la prise de service, à 7 heures 20 soit 30 minutes plus tôt (pas sympa pour les agents qui habitent en grande banlieue et en province !) et, tout aussi stupéfiant, devoir venir 30 minutes plutôt alors que la mairie continue à rester fermée aux autres agents jusqu’à 8 heures ! Tout cela pour avoir quelques jours de RTT !!
Résumé : pour quelques jours de RTT par an venir tous les autres jours travailler 30 minutes plus tôt le matin pour un service qui ne peut pas être fait !
Le comble de l’hypocrisie fût atteint le lendemain au CT de la DPSP ou les syndicats à l’origine de cette « manifestation manipulatoire d’agents » et de cette aberrante négociation n’ont pas voté ce qu’ils avaient pourtant validé la veille !!
Le lendemain, jour du CT, la responsable du SUPAP-FSU à bien précisé qu’elle n’avait mandaté personne pour négocier en son nom et que le planning proposé était inacceptable.
Quelques jours plus tard, lors d’un entretien avec l’adjoint sectoriel monsieur Nordman, nous avons démontré l’absurdité de ce planning et demandé que la ville reste sur une prise de service du matin à 7 heures 50 minutes ; monsieur Nordman a reconnu la pertinence de nos arguments et nous a dit réfléchir à cette problématique : temps règlementaire ayant du sens et que des jours de RTT soient acquis et maintenus pour les agents.
Pour mémoire les anciens du service se souviennent que du temps de la DPP, sous thierry Le Lay notamment, les agents de la surveillance affectés en Mairies et Bâtiments bénéficiaient jusqu’à 19 jours de RTT ! Depuis quelle régression sociale !!
Critiquer le monde politique c’est facile et souvent cela est justifié. Mais dans le microcosme syndical de la surveillance la compétence et le sens de l’intérêt commun font souvent défaut : c’est un fait qui n’est plus à démontrer !
Le syndicalisme pour certains restent encore trop souvent du racolage de bas étage pour avoir des adhésions, des voix lors des élections et ainsi avoir des heures syndicales pour le confort de quelques-uns ; ce triste marigot syndical est responsable de la perte de confiance des agents !!
A l’inverse au SUPAP-FSU, nous négocions ce qui est négociable, acceptable dans l’intérêt des agents et nous sommes toujours tourner vers l’avenir. Nous défendons les intérêts collectifs en préservant les intérêts individuels.