Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Suite à la mobilisation des personnels contre le contrôle du passe sanitaire, dans de nombreuses collectivités, les jeunes de 12-17 ans n’ont plus besoin de présenter de passe sanitaire. La Ville de Paris et la DAC continuent elles à exiger le contrôle du passe, jeunes compris. 

Ce contrôle est d’autant plus inacceptable que le réseau connaît une pénurie de personnel sans précédent : plus de 100 postes vacants, près de 20% des effectifs en moins en moyenne, jusqu'à 50% dans certains établissements ! Le contrôle du passe représente souvent l’équivalent d’un plein temps ! Outre les risques d’agression qui continuent, cette pénurie de personnel dégrade nos conditions de travail.

 Cette pénurie de personnel risque de durer voire de s'amplifier (faiblesse des recrutements par concours), l’administration augmente la part de contractuels, et les collègues sont de plus en plus baladés de site en site au grès des besoins.

Pour assurer « la continuité de service public » avec des effectifs réduits, l’administration veut aussi mettre en œuvre un nouveau cycle de travail.

Celui-ci pourrait soumettre un peu plus les équipes et leurs directions aux nécessités de service au détriment de l’organisation des vies personnelles : horaires variables par badgeage avec « primauté du planning », menaces pesant sur la possibilité d’une après-midi libre hebdomadaire, un compteur "chronotime" moyen de contrôle accru de l’administration sur les directions d'établissement, dégradation des conditions de la pause déjeuner (raccourcissement de sa durée, suppression du temps de trajet pour aller dans une cantine).

Alors que des centaines de milliers d’euros sont dépensées pour installer les badgeuses ; il semblerait que la DAC soit en train de revenir sur la petite marge accordée dans les horaires variables (qui nous permettant d’arriver plus tôt notamment) via des règlements de service contradictoires avec le cycle soumis au CT de direction. Si ça continue la variabilité ne sera que celle imposée par les nécessités de services ! 

Enfin, la gestion des personnels, directions comprises est de plus en plus autoritaire et maltraitante (agent.es RQTH, ASA vulnérabilité, passe sanitaire, conditions d’ouverture/fermeture des établissements).

Tout cela est inacceptable !

Nous vous invitons à une Assemblée Générale pour échanger les informations et discuter des manières de se mobiliser ensemble.  

Assemblée Générale

des personnels des bibliothèques parisiennes

Vendredi 3 décembre

9h30 à 12h30

Salle Jean Jaurès

Bourse du travail 3 rue du Château d’eau M° République

Réunion sur le temps de travail autorisée par l'administration dans le cadre des réunions d'information syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article