Appel de l’AG des bibliothécaires : en grève et en rassemblement jeudi 9 décembre à 9h30 dans la cour de l’Hôtel d’Albret, 31 rue des Francs Bourgeois
Avec plus de 100 postes vacants dans le réseau les personnels des bibliothèques doivent faire face à des sous-effectifs sans précédent.
Sans recrutements massifs, les départs en retraite, l’extension du travail du dimanche et l’ouverture de nouveaux établissements aggraveront cette situation.
A l’heure où le projet de l’exécutif parisien est de créer 5000 postes de policiers municipaux, la faiblesse des moyens humains accordés à la lecture publique à Paris est inadmissible.
Le contrôle du passe sanitaire rentre en contradiction avec les missions des bibliothécaires et alourdit la tâches des équipes.
Enfin, l’augmentation du temps de travail à la Ville de Paris et le nouveau cycle à la DAC constituent de nouveaux reculs pour les personnels.
Les agent.es des bibliothèques travaillent : jusqu’à 19h, le samedi et pour plus d’un tiers d’entre eux.elles un dimanche sur 5. Les obliger à adapter leur temps aux besoins du service dans un contexte de sous-effectifs chroniques n’est pas acceptable.
Réunis en Assemblée Générale les personnels de bibliothèques parisiennes actent les demandes suivantes.
Pour défendre un service public de la culture de qualité ouvert à tous.tes, pas un service public qui fonctionne en permanence en mode dégradé, pour de bonnes conditions de travail, nous demandons :
- Que la centaine de postes vacants soit pourvue
- Un plan pluriannuel de création de postes en A, B et C, un plan permettant de compenser tous les départs en retraite prévus dans les 5 ans à venir, un plan permettant de couvrir les besoins créés par l’ouverture de nouveaux établissements, un plan permettant d’assurer l’ouverture des établissements le dimanche dans de bonnes conditions (assurer la parité entre titulaires et contractuel.les étudiant.es au sein des équipes du dimanche, augmentation des promotions de B en A bibliothécaire pour que la direction des établissements le dimanche continue à être assurée par des cadres A)
- Le respect des agent.es contractuel.les : revalorisation de leur salaire (notamment afin de compenser les primes non perçues comme celle du dimanche), information en amont du renouvellement ou non de leur contrat, plan de déprécarisation, prime équivalente à la prime d'installation pour les contractuel.les titularisé.es via le recrutement sans concours
Contre toute augmentation du temps de travail et toute flexibilité imposée (par les sous-effectifs), nous demandons :
- L’augmentation de notre niveau de sujétion (= réduction du temps de travail liée aux contraintes de notre métier (travail du samedi + soir + accueil du public,…)
- Le respect de la possibilité d’arriver dès 8h55 comme le prévoit le règlement cycle de travail soumis en Comité Technique de la DAC
- Le respect de l’organisation temporelle/personnelle de l’agent (pas de primauté impérative du planning de SP sur un départ anticipé habituel en cas de sous-effectif)
Pour des conditions correctes de restauration, nous demandons :
- Qu'au-delà des 30mn de pause méridienne minimum, 15mn comptées comme du temps de travail soient accordées aux agent.es lorsqu'il-elles mangent sur leur lieu de travail
- Qu'au-delà des 30mn de pause méridienne minimum, 30 à 45 minutes de délai de route comptées comme du temps de travail soient accordées à tout.es les agent.es qui se rendent à un restaurant administratif ou conventionné (temps de trajet + délai d'attente, avec la possibilité d'un temps de trajet supérieur accordé aux agent.es en situation de handicap)
- Que des tickets restaurants soient accordés aux agent.es qui travaillent le samedi
Réunis en Assemblée Générale les personnels de bibliothèques parisiennes appellent tous les collègues du réseau à se rassembler dans la cour de l’Hôtel d’Albret 31 rue des Francs Bourgeois (siège de la DAC) ce jeudi 9 décembre à 9h30 à l’occasion du début du CHSCT. Un préavis de grève est déposé. On peut faire grève une heure, une demi-journée ou une journée. Une grève intersyndicale Ville de Paris contre le nouveau règlement temps de travail est prévue le mardi 14 décembre à l’occasion du Conseil de Paris
|